Censure chinoise sur internet : quelques exemples de blogueurs accusés d’ « envouteurs du peuple »

4 septembre 2015 09:10 Mis à jour: 21 février 2016 12:55

 

Le 31 août, les autorités chinoises ont annoncé avoir « réprimandé » 197 personnes, accusées d’avoir « propagé des rumeurs » sur Internet. Les post de ces internautes chinois évoquaient principalement les récentes agitations de la bourse chinoise et les explosions dans une usine de produits chimiques à Tianjin. Un certain nombre inconnu d’individus ont été arrêtés, 165 autres ont vu leurs comptes de réseaux sociaux fermés.

Mais on ne sait pas clairement quel type de contenu a conduit le gouvernement à réagir de façon aussi dure. Un rapport émis par la télévision centrale chinoise (China Central Television, CCTV) faisait défiler des captures d’écran, alors que le présentateur qualifiait les internautes d’« envoûteurs du peuple ». En mettant la vidéo en pause et en recherchant les différents billets, il est néanmoins possible d’avoir une idée plus précise de ce que CCTV considère comme du contenu offensif. Les posts suivants sont les captures d’écran en question, suivi de la traduction française des commentaires.

Utilisateur « I Want to Cycle the Heart by Walking »

Après l’incident de Tianjin, il y avait des personnes qui priaient partout. Mais les morts peuvent-ils seulement revenir à la vie ? Des centaines de personnes sont mortes, bien que les médias n’en mentionnent qu’une douzaine. Pourquoi les autorités n’ont-elles pas immédiatement arrêté les responsables de l’accident, qui faisaient partie de ceux qui priaient? Et ces pauvres travailleurs, tellement d’entre eux sont morts.

Utilisateur « lgftom »

Le crash boursier doit être dû à une faction politique peu connue. Est-ce que les tigres corrompus, grandement perturbés par la campagne anti-corruption, se contenteraient de s’asseoir en attendant d’être éliminés de l’échiquier ? En vendant des actions à découvert, ils cherchent à voir comment la campagne anti-corruption peut survivre à un effondrement économique. Les citoyens moyens sont devenus les victimes des luttes politiques internes. On doit faire attention à ne pas servir de bouclier couvrant les pertes de vente d’actions dans ce jeu d’investissements.

Utilisateur « Daduzi »


L’ouverture du marché boursier a des motifs politiques, au moment de la célébration du 70e anniversaire de la résistance face au Japon. Dans les quatre mois restant avant la fin de l’année, le prix d’une action n’excédera jamais 4 200 marks (un peu moins de 3 000€). Les entreprises qui vont bien tirer leur épingle du jeu sont les vendeurs d’alcool, les banques, les sites de ventes par Internet ainsi que le secteur de l’armement. La clef est de suivre les actions qui sont liées aux smartphones 3D holographiques.

Utilisateur “Quantitative Trends Investment”

Plusieurs personnes influentes à la fois dans et en dehors de Chine ont décidé de vendre à découvert des actions chinoises, un comportement dangereux qui pourrait renvoyer l’économie chinoise au même état qu’il y a 10 ans. L’ampleur de l’évènement est encore plus grand que ce qui est arrivé la dernière fois à Hong Kong. Ces personnes influentes utilisent le pouvoir politique pour obtenir plus d’informations, et ainsi garder une longueur d’avance. Ils progressent pas à pas, et une fois que les sommes d’argents auront atteint un niveau suffisant, ils seront en mesure de contraindre la Chine à ouvrir son marché plus tôt que ce qui est prévu. Ils utilisent ainsi des moyens légaux pour détourner et envoyer en dehors de Chine la richesse accumulée ces 10 dernières années.

Utilisateur “Lu Xin Ou Ni”

Ha, ha, une si grande explosion ; les gens en première ligne ont dit avoir vu des corps et des morceaux de corps humains partout. Un ami de ma grande sœur, qui travaille à l’hôpital de Tianjin, a dit qu’ils avaient plus de corps que ce que l’hôpital pouvait en accueillir. Un quartier entier, contenant au moins quelques centaines de personnes a été fortement touché par l’explosion. Les informations officielles essayent de diminuer l’impact de cet incident en refusant de fournir le nombre réel de morts. Si vous voulez avoir une estimation réaliste du nombre de victimes, vous devez regarder les médias étrangers. Les informations chinoises ne sont qu’un tissu de mensonges.

Lire la version originale ici

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.