Ces 3 affections cutanées peuvent être des précurseurs du cancer

Par Dr. Teng Cheng Liang
6 juillet 2023 18:13 Mis à jour: 6 juillet 2023 18:13

La peau est le plus grand organe du corps humain. Divers changements au niveau de la peau peuvent refléter l’état des organes internes et, par conséquent, la santé globale du corps. Prêter attention à ce qui se passe sur la peau peut nous aider à détecter des affections plus graves qui se cachent sous sa surface. Même le cancer peut être détecté et traité à un stade précoce.

Certaines maladies de la peau peuvent être considérées comme des précurseurs potentiels du cancer ou peuvent être liées au cancer. Ces types de maladies cutanées sont les suivants :

• La kératose actinique : Il s’agit d’une maladie de peau courante, généralement causée par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets. Bien que la plupart des kératoses actiniques soient bénignes, un faible pourcentage d’entre elles peut évoluer vers un carcinome épidermoïde.

• Maladie de Bowen : Il s’agit d’une forme très précoce de carcinome spinocellulaire, qui se présente généralement sous la forme de taches rouges en expansion ou de lésions cutanées squameuses. Elle peut apparaître dans les zones exposées aux rayons ultraviolets, comme le visage, les bras et les jambes.

• Naevus mélanocytaire (mélanome) : La plupart des naevus mélanocytaires sont bénins, mais certains types peuvent se transformer en mélanome malin. Ils se caractérisent par une coloration inégale, des bords flous, un diamètre plus important (généralement supérieur à 6 millimètres) et des changements d’apparence.

Certains types de cancer peuvent se manifester par des symptômes ou des lésions cutanées précoces. Voici quelques types de cancer courants et leurs manifestations possibles sur la peau :

• Carcinome basocellulaire : l’un des types de cancer de la peau les plus courants, le carcinome basocellulaire prend généralement naissance dans les cellules basales de la couche cutanée. Il se présente généralement sous la forme d’ulcères chroniques, de taches rouges, de verrues plates ou de lésions en forme de perles.

• Carcinome spinocellulaire : ce type de cancer de la peau provient des cellules spinocellulaires de l’épiderme et peut se présenter sous la forme de plaques rouges squameuses, d’ulcères ou de kératoses.

• Mélanome malin : il s’agit d’un type grave de cancer de la peau provenant des mélanocytes. Il se présente généralement sous la forme de grains de beauté noirs ou bruns, avec des modifications du grain de beauté telles qu’une coloration inégale, une forme irrégulière ou des bords flous.

Quels cancers peuvent se propager à la peau ?

De nombreux cancers peuvent se propager à la peau au cours d’un processus connu sous le nom de métastase cutanée. Si les cellules cancéreuses se propagent à la peau, c’est que le cancer s’est déjà propagé à d’autres parties du corps, de sorte que les métastases cutanées sont généralement considérées comme une manifestation de la maladie à un stade avancé.

Voici quelques types de cancer pouvant donner lieu à des métastases cutanées :

• Sein : Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents chez les femmes, et les cellules cancéreuses peuvent se propager à d’autres parties du corps, y compris la peau, par le biais du système lymphatique ou de la circulation sanguine. Les métastases cutanées se présentent généralement sous la forme de nodules sous-cutanés, de plaques rouges ou d’ulcères.

• Poumon : Le cancer du poumon est une tumeur maligne généralement associée au tabagisme. Lorsque le cancer du poumon se propage à la peau, il forme généralement des nodules ou des bosses dures.

• Colorectal : Les cancers du côlon et du rectum peuvent se propager à d’autres organes, y compris la peau, par le biais des systèmes lymphatiques ou de la circulation sanguine. Les métastases cutanées se présentent généralement sous la forme de nodules, de masses ou d’ulcères.

Il ne s’agit là que de quelques cancers courants, mais d’autres peuvent également se propager à la peau. Si vous remarquez des nodules, des bosses, des ulcères ou d’autres changements inhabituels sur votre peau, consultez votre médecin pour une évaluation et un diagnostic plus approfondi. La détection et le traitement précoces des métastases cutanées sont essentiels à la prise en charge du cancer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.