Ces 5 thés ont des qualités étonnantes pour votre santé

15 juin 2015 18:31 Mis à jour: 15 août 2016 08:26

 

Il y a beaucoup de types de thé différents, chacun avec un goût et des propriétés uniques sur la santé. Voici quelques-unes des qualités et des utilisations de cinq types de thé communs venant de la plante du théier, le Camellia sinensis.

1. Le Thé vert

(Thé vert biologique via Thinkstock)
(Thé vert biologique via Thinkstock)

Fabriqué à partir des feuilles du théier, le thé vert contient des antioxydants puissants appelés catéchines. Ils aident à éliminer les fameux radicaux libres responsables du vieillissement. Parce qu’il est peu transformé par rapport aux autres thés, la molécule de la catéchine y est plus concentrée.

Le thé vert peut aider aussi à se débarrasser de l’acné en appliquant les feuilles sur le visage comme un masque facial.

2. Le Thé noir

Feuilles de thé en vrac (à gauche), du thé noir broyé (en haut) et du thé noir venant d'un sachet (en bas). (Peter Valk / Epoch Times)
Feuilles de thé en vrac (à gauche), du thé noir broyé (en haut) et du thé noir venant d’un sachet (en bas). (Peter Valk / Epoch Times)

Supérieur en caféine à la plupart des autres thés, le thé noir est un bon remède pour se réveiller le matin sans avoir besoin de prendre de café. Comme il est plus oxydé que les autres thés, il a une couleur foncée et une saveur plus forte.

Son processus d’oxydation consiste à exposer les feuilles du théier à l’air humide, riche en oxygène, mais sans pour autant détruire ses antioxydants. Comme le thé vert, le thé noir aide à garder la peau claire.

Rincez-vous également les cheveux avec du thé noir pour qu’ils soient plus résistants.

3. Le Thé Oolong

(Tasse de thé Oolong par Michael Allen Smith via Flickr)
(Tasse de thé Oolong par Michael Allen Smith via Flickr)

Partiellement oxydé, le thé Oolong a de la profondeur et un goût fumé en bouche tout en restant léger et frais. Le thé Oolong est fait à partir des feuilles, des bourgeons, et des tiges du Camellia sinensis.

Souvent vendu en petites boules qui s’ouvrent dans l’eau chaude, le Oolong est connu pour lutter contre la carie dentaire. Il est bon aussi contre les allergies de la peau comme l’eczéma.

Il est également indiqué de le prendre pour améliorer la vigilance mentale.

4. Le Thé Pu erh

(Thé pu’erh par T.Tseng via Flickr)
(Thé Pu erh par T.Tseng via Flickr)

Le Pu Erh est un thé entièrement fermenté qui se bonifie avec l’âge. Cependant, il peut y apparaître des moisissures et devenir impropre à la consommation, il faut donc le sentir et le goûter avant d’avaler une tasse.

Fabriqué à partir des feuilles et des tiges du Camellia sinensis, le thé Pu erh ne possède pas autant de caféine que les autres thés.

Il est particulièrement bon pour ceux qui veulent réduire leur taux de cholestérol.

5. Le Thé blanc

Des feuilles séchées de thé blanc (Peter Valk/Epoch Times)
Des feuilles séchées de thé blanc (Peter Valk/Epoch Times)

Le thé blanc est un thé léger au goût frais et floral, légèrement piquant. Il est fabriqué à partir des jeunes feuilles et des bourgeons du théier.

Le thé blanc est le moins traité de tous les thés, ce qu’il fait qu’il a peu  de caféine et un pouvoir antioxydant, que certains disent supérieur à celui du thé vert.

Dans la Chine ancienne, il était seulement permis à l’Impératrice de boire du thé blanc.

 

Article original: http://www.epochinspired.com/inspired/1387555-these-5-refreshing-teas-are-loaded-with-amazing-health-benefits/

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.