Cet hypermarché met en place des «heures calmes» pour diminuer le stress des clients

Par Robin Lefebvre
6 février 2024 17:22 Mis à jour: 6 février 2024 17:26

Chaque jour, de 13h à 15h, l’hypermarché E.Leclerc de Querqueville réserve deux « heures calmes » pendant lesquelles la musique est coupée et la lumière est tamisée. Une mesure qui permettrait de diminuer le stress des clients.

Depuis le 1er février 2024, l’hypermarché E.Leclerc de Querqueville, dans la Manche, a mis en place des « heures calmes » dans son magasin. Ainsi, pendant deux heures, les lumières sont moins fortes, la musique est en pause et les annonces au micro sont réduites au strict minimum, rapporte Actu.fr. De quoi faire ses courses dans le plus grand calme.

Cette idée est venue à la suite d’une remarque d’une salariée du magasin, atteinte d’autisme, qui a indiqué au directeur général de la grande surface que la lumière vive et le volume du son pouvaient avoir certains effets négatifs sur l’humeur des clients. Ainsi, le gérant a décidé d’instaurer les heures calmes pendant lesquelles la lumière est tamisée à 40% de sa capacité.

« C’est beaucoup plus apaisant »

Cette pause dans la journée a lieu tous les jours entre 13h et 15h. Le dispositif fonctionne aussi le samedi afin que les personnes qui travaillent en journée la semaine puissent en bénéficier. « C’est beaucoup plus apaisant, cela fait du bien », note Emmanuelle, une cliente.

Si l’initiative est saluée par les clients, elle fait également la joie des salariés, heureux de pouvoir profiter d’une ambiance plus sereine durant leur journée de travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.