Cette maman met les parents en garde contre le risque d’électrocutions domestiques, après que le chargeur téléphonique a «projeté» son enfant de l’autre côté du salon

Par Louise Bevan
19 janvier 2020 13:23 Mis à jour: 19 janvier 2020 13:23

Une mère australienne met les parents en garde contre les dangers invisibles présents dans la maison, après qu’un appareil – souvent négligé, a blessé son enfant. Après avoir joué avec un chargeur de téléphone, la fillette de cette femme a reçu un choc électrique si grave qu’elle a fini aux urgences.

La mère, qui veut garder l’anonymat, a partagé en novembre dernier son histoire sur la page Facebook CPR Kids. « Ma fille a été admise à l’hôpital lundi après avoir reçu un choc électrique assez grave en essayant de brancher mon chargeur de téléphone », a-t-elle expliqué.

Illustration – Shutterstock | 2p2play

« Malheureusement, c’est arrivé juste devant moi », continua-t-elle. « J’ignorais qu’elle savait comment brancher un chargeur avant qu’il ne soit trop tard. » Une photo accompagnant l’anecdote montre la paume blessée de l’enfant portant une marque de brûlure noire près du pouce.

Le chargeur de téléphone était déjà branché sur une prise de courant. La fillette a essayé de « brancher » l’autre extrémité du câble, (le connecteur destiné au téléphone lui-même), dans la même prise. Cela a littéralement produit des étincelles dans la maison.

La mère a raconté avoir vu « des étincelles et ce qui ressemblait à des flammes et à de la fumée noire » émanées de la prise. Elle a affirmé que la force du choc avait « projeté » sa petite fille de plusieurs mètres à travers le salon.

« Elle est restée silencieuse pendant quelques secondes », se souvient la mère, « avant de se mettre à hurler et à pleurer. » La mère, inquiète, a conduit sa fille aux urgences de l’hôpital le plus proche.

« Aux urgences, le personnel a trouvé une blessure d’entrée mais pas de sortie », a expliqué la mère, « ce qui a inquiété l’équipe médicale,  car cela a dû provoquer un arrêt cardiaque chez la fillette. Elle a passer la nuit à l’hôpital pour surveiller son coeur. Heureusement, elle va bien, à part une brûlure à la main. »

Illustration – Shutterstock | Troyan

C’est une blessure que cette mère n’a pas vu venir malgré les mesures de sécurité nombreuses dans sa maison. Sa maison familiale, a précisé cette maman était à l’épreuve des bébés, avec des obturateurs de prises de courant, des butoirs de porte, des barrières pour bébés et même des couvercles de poignées de cuisinière.

« Mon bébé », a-t-elle réfléchi, « a quand même été blessé par quelque chose dont je n’avais stupidement jamais pensé qu’il serait un problème. »

Il s’est avéré que cette mère n’était pas le seul parent à ne pas être au courant du risque caché des câbles téléphoniques; son message sur Facebook a reçu de nombreux commentaires. « Mon fils a commencé à essayer de faire la même chose », a dit une mère. « Je suis si contente que ton bébé aille bien et merci beaucoup pour le post ! »

« Je n’avait pas pensé à ce danger dans ma maison. Merci d’avoir partagé », a ajouté un autre. « Je dois être très prudente maintenant. »

« Si vous vivez dans une vielle maison, je vous conseillerais de faire inspecter votre tableau électrique par un électricien », a suggéré un lecteur, « et si nécessaire, d’installer un dispositif à courant résiduel sur tous les circuits d’éclairage et d’alimentation. Les fusibles et les disjoncteurs ne protègent que le ccâblage. Ces dispositifs sauvent des vies. »

En réponse à cette mise en garde, une autre mère, Brooke Wade, a affiché sur Facebook une photo d’une solution ingénieuse pour isoler les fils, les câbles et les barrettes d’alimentation défectueux : un bac en plastique scellé modifié pour faire l’affaire. « Nous gardons notre rallonge électrique et nos chargeurs dans un bac en plastique pour que notre fils ne puisse absolument pas les toucher ni les manipuler », a expliqué Brooke. « Juste un conseil pratique. »

Environ un cinquième de toutes les blessures électriques signalées se produisent chez les enfants, selon l’étude médicale publiée par StatPearls Publishing, et l’incidence est la plus élevée chez les tout-petits et les adolescents.

CPR Kids, qui a fait part de l’avertissement de la mère australienne aux autres parents, a également diffusé une vidéo éducative sur YouTube. La vidéo démontre des techniques de premiers soins essentielles pour traiter les brûlures chez les enfants ; à ce jour, la vidéo a atteint des dizaines de milliers de téléspectateurs.

Lorsqu’il s’agit de la sécurité des enfants, partager c’est se soucier des autres et une histoire de mise en garde peut finir par sauver des vies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.