Charente : des animaux de laboratoires maintenant chouchoutés dans un sanctuaire qui leur offre une fin de vie paisible

Par Nathalie Dieul
18 mars 2022 00:18 Mis à jour: 18 mars 2022 00:18

Le Sanctuaire des poids plumes, situé à Ventouse (Charente), se spécialise dans l’accueil des nouveaux animaux de compagnie (NAC) qui ont un passé difficile. Après avoir été maltraités, abandonnés ou encore être sortis de laboratoire, ils peuvent couler des jours heureux dans cet endroit bucolique qui s’engage à s’occuper d’eux jusqu’à la fin de leurs jours.

Il existe beaucoup de refuges pour les chiens et les chats, mais très peu pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC). C’est pour cela que Typhaine Genty et son mari, qui ont cofondé le Sanctuaire des poids plumes, ont décidé de se concentrer sur ces animaux de petite taille ainsi que sur les animaux de ferme.

De refuge à sanctuaire

Le refuge, créé en 2017, s’est transformé en sanctuaire en 2021, ce qui signifie que les animaux ne sont plus adoptables. C’est donc une formule plus adaptée pour ces petites bêtes qui ont généralement eu « un début de vie compliqué et sont parfois handicapés et marqués à vie par leur passé », explique l’établissement sur son site Internet.

Parmi les 120 pensionnaires – cochons d’inde, lapins, souris, poules, chèvres, moutons, cochons, etc – certains ont été abandonnés, saisis par les autorités compétentes pour maltraitances, réformés d’animaleries, ou encore réhabilités de laboratoires. Peu importe leur passé, ici ils sont soignés et chouchoutés inconditionnellement.

Animaux de laboratoires et autres

« Les animaux de laboratoire, quand il s’agit de chats et de chiens, il y a beaucoup de refuges qui les prennent mais c’est plus difficile pour les NAC », raconte Typhaine Genty à 20 Minutes. « On a récupéré des cochons sur lesquels il y avait eu des tests cutanés de crème et des souris qui ont été utilisées essentiellement pour des études comportementales. »

Les animaux de laboratoires ayant été beaucoup manipulés par l’homme, ils sont plutôt sociaux et s’adaptent plus facilement à leurs nouveaux soignants que certains autres, comme le mouton à trois pattes qui a été abandonné dans un pré.

Parmi les pensionnaires, il y a Judy, la jolie chinchilla qui provient d’un élevage clandestin. Quand ils l’ont récupérée, elle avait les deux yeux crevés. Elle est donc complétement aveugle.

Il y a aussi Phoebe, la pigeonne qui était enfermée dans une toute petite cage, onze lapins abandonnés provenant vraisemblablement d’un élevage industriel, une petite chèvre amputée d’une patte, des poules réformées, des souris et des cochons issus de laboratoires et bien d’autres.

Accueil d’enfants handicapés et d’élèves des environs

En plus de recueillir les animaux, le sanctuaire accueille aussi régulièrement des enfants et adolescents en situation de handicap ainsi que des classes des environs. Le contact avec les animaux leur est bénéfique et les enseignants en profitent pour sensibiliser les élèves au bien-être animal.

Un appel au secours pour ne pas avoir à fermer

Malgré tous ces accomplissements, le Sanctuaire des poids plumes a reçu une mauvaise nouvelle récemment : une baisse subite de subvention menace un de leur contrat aidé. Un appel aux dons a été lancé afin de pouvoir continuer leurs activités et accepter de nouveaux animaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.