Charente-Maritime: découverte de cinq bunkers allemands à Royan

Par Léonard Plantain
30 novembre 2022 15:25 Mis à jour: 30 novembre 2022 15:25

C’est à Royan, en Charente-Maritime, lors d’un récent chantier de fouilles archéologiques qui s’est tenu entre les mois de mai et septembre 2022, que cinq bunkers allemands ont été découverts. D’après les estimations, ils seraient ensevelis depuis 1943.

Selon le département de la Charente-Maritime, « en amont des travaux d’aménagement de la RD 750 au niveau de Royan, un récent chantier de fouilles archéologiques mené par les équipes départementales a permis l’étude de cinq bunkers allemands ensevelis depuis plus de 70 ans ».

Ces fouilles archéologiques, réalisées au mois de mai et jusqu’en septembre, ont permis de déterminer que ces infrastructures datent de la Seconde Guerre mondiale. Plus précisément, selon les estimations du Service d’archéologie, ces bunkers ont été construits entre 1942 et la fin de l’année 1944.

L’un d’eux possède également un gabarit exceptionnel, composé de deux espaces principaux dont le premier pouvait abriter jusqu’à six soldats et était équipé de lits, d’un poêle, d’un périscope et de téléphones. Le second espace, lui, permettait de stocker les munitions et les canons :

Crédit photo : Département de la Charente-Maritime (17)

Depuis, une modélisation en trois dimensions a été réalisée afin de garder une trace de ces bâtiments, a rapporté Actu La Rochelle.

En outre, le tracé de la route a été déplacé pour éviter la destruction des édifices, qui ont été de nouveau ensevelis pour permettre aux travaux de continuer. La suite du chantier est prévue pour 2023.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.