Charlie Kirk abattu lors d’un événement dans l’Utah
Copier le lien
L'activiste politique américain Charlie Kirk s'exprime avant une interview en direct avec le commentateur américain Tucker Carlson et l'ancien président américain et candidat républicain à la présidence Donald Trump lors de la finale du Tucker Carlson Live Tour à la Desert Diamond Arena de Glendale, en Arizona, le 31 octobre 2024.
Un coup de feu a été tiré sur Charlie Kirk, 31 ans, vers 12h10, alors qu’il s’exprimait à l’Université de la vallée de l’Utah, a indiqué l’université sur X. « Il a été touché et emmené hors des lieux par sa sécurité », a déclaré l’école.
La police universitaire enquête et a placé un suspect en garde à vue.
Une porte-parole de Turning Point USA a confirmé que Charlie Kirk avait été abattu et emmené à l’hôpital.
L’état de santé de Charlie Kirk, fondateur et président du groupe national d’étudiants, n’est pas immédiatement clair.
« Nous devons tous prier pour Charlie Kirk, qui a été abattu », a écrit le président Donald Trump sur Truth Social. « Priez pour Charlie Kirk, un homme vraiment bien et un jeune père », a déclaré le vice-président J.D. Vance.
Le président Donald Trump s’adresse à la Commission de la liberté religieuse au Musée de la Bible à Washington, le 8 septembre 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui a interviewé M. Kirk plus tôt cette année, a qualifié l’attaque contre M. Kirk de « dégoûtante, vile et répréhensible ».
Turning Point avait déclaré plus tôt mercredi que M. Kirk se produirait à Utah Valley, une université publique située à environ 41 miles au sud-est de Salt Lake City, lors de la première étape d’une nouvelle tournée qui devait inclure 15 arrêts.
Charlie Kirk se rend souvent dans les universités pour s’adresser aux étudiants, organisant parfois une table ronde où il débat avec eux. Cette table devait faire partie de la présentation de l’Utah.
Jason Chaffetz, un républicain présent à l’événement, a déclaré sur Fox News avoir entendu un coup de feu et l’avoir vu projeter Charlie Kirk en arrière. « On aurait dit que c’était un tir rapproché », a-t-il ajouté.
Le président du comité, le représentant Jason Chaffetz (Parti républicain – Utah), au Capitole à Washington, le 7 juillet 2016. (Alex Wong/Getty Images)
Le directeur du FBI, Kash Patel, a déclaré séparément que des agents du FBI seraient bientôt sur place.
Charlie Kirk est un allié de l’administration, visitant régulièrement la Maison-Blanche et faisant la promotion des initiatives de l’administration Trump sur les réseaux sociaux et lors d’apparitions à la télévision et dans des podcasts.
Une pétition circulant en ligne attribuée aux étudiants de l’Université de la Vallée de l’Utah avait appelé l’école à réévaluer sa décision de laisser Charlie Kirk apparaître sur le campus, alléguant qu’il était « connu pour sa rhétorique clivante qui soutient souvent des politiques et des lois qui ne sont pas inclusives et peuvent marginaliser diverses communautés. »
L’école a déclaré le 3 septembre qu’elle s’engageait à respecter la liberté d’expression et « respectait le droit des clubs et organisations d’étudiants à inviter divers intervenants sur le campus ».
Avec L’Associated Press
Arjun Singh travaille pour Epoch Times, comme journaliste, et couvre la politique nationale et les activités du Congrès américain.