Le malinois d’un officier britannique sauve des soldats pris en embuscade par des terroristes

Par Michael Wing
27 octobre 2019 19:32 Mis à jour: 30 janvier 2020 20:02

Les forces de l’air spéciales britanniques (ou SAS) sont connues pour être des durs à cuire. Imaginez maintenant un chien officier de leur unité canine qui sauve la vie de 6 personnes en déjouant une embuscade djihadiste dans le nord de la Syrie. Le chien à lui seul a vaincu trois des tireurs par son action lors d’une histoire vraie.

Le malinois belge est un chien de berger féroce connu pour sa bravoure. Un de ces chiens-soldats en particulier a été reconnu comme un héros pour avoir protégé une équipe des SAS composée de six personnes, qui effectuait une patrouille de routine.

Un convoi des Royal Marine Commandos traverse la campagne afghane le 30 avril 2002 en direction de la base d’opérations avancée (BOA) alors que les troupes commencent l’opération Snipe dans le sud-est de l’Afghanistan. (©Getty Images | Royal Navy)
Le 22 août 2002, le Groupe des forces spéciales de l’Équipe A traverse un village à Narizah, à 140 km à l’est de Kaboul, en Afghanistan. Les forces spéciales américaines ont été les premières à pénétrer dans les villages du sud-est de l’Afghanistan pendant l’opération Mountain Sweep. Plus de 2 000 soldats ont participé à l’opération. (©Getty Images | Wally Santana-Pool)

L’équipe venait d’entrer dans un petit village avec un convoi de véhicules blindés lorsqu’elle est sortie pour patrouiller la zone à pied. Ils tombèrent alors dans une embuscade tendue par des terroristes djihadistes, qui s’approchaient et essayaient de tuer les six Britanniques de tous côtés.

« L’avantage était du côté des terroristes, et le seul espoir pour les Britanniques était d’essayer de s’enfuir », a déclaré une source au Daily Star. L’attaque a été décrite par la source comme une « embuscade à 360 degrés ».

Les Britanniques ont riposté, puis ils ont relâché les malinois, qui a piqué en direction des terroristes et a mis fin à l’attaque d’une manière spectaculaire.

U.S. Air Force | Justin Connaher/Released

« Le maître-chien a enlevé la muselière du chien et l’a dirigé vers un bâtiment d’où sortaient les tirs », raconte la source. « Ils pouvaient entendre des cris et des hurlements avant que les tirs de la maison cessent. »

Le chien a littéralement arraché la gorge d’un djihadiste, en blessant également gravement deux autres. Le SAS a entendu des cris, et rapidement, les attaquants restants s’étaient enfuis, permettant aux Britanniques de se regrouper. Le chien était indemne ; il leur avait littéralement sauvé la vie.

« Sa gorge avait été arrachée et il était mort au bout de son sang. Il y avait aussi un morceau de chair humaine dans un coin et une série de traînées de sang à l’arrière de l’édifice. »

« Le chien n’a pratiquement pas été blessé. Les SAS ont réussi à consolider leur position défensive et à se sortir de la bataille sans faire de victimes. »

Bien que l’incident se soit produit en mai 2018, le Daily Mail a indiqué qu’il avait été rendu public environ deux mois plus tard pour des raisons de sécurité. Après l’attaque, le commandant du SAS a fait l’éloge du chien en le qualifiant de héros, lui attribuant le mérite d’avoir sauvé leurs six vies.

Getty Images | ROMEO GACAD
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.