Un chien policier abattu et tué dans l’exercice de ses fonctions reçoit un cercueil spécial conçu en son honneur

Par Robert Jay Watson
3 mars 2020 17:07 Mis à jour: 3 mars 2020 17:42

Aux États-Unis, le sergent Ben Ricks du département de police de la ville d’Herriman (HPD) et son partenaire canin nommé Hondo appréhendaient un fugitif prenant la fuite à pied, à Salt Lake City, dans l’État d’Utah. Ce jour fatidique du 13 février 2020, le suspect a sorti une arme de poing et a tiré dans le sternum du chien avant d’être lui-même abattu par la police.

Malgré les soins vétérinaires d’urgence, Hondo a succombé à ses blessures. Toutefois, ce malinois belge de 7 ans laisse derrière lui un bilan professionnel remarquable, ayant participé à « plus de 100 arrestations pour crime et détourné des centaines de kilos de narcotiques des rues des communautés de Herriman et du comté de Salt Lake », selon le chef du HPD, Troy Carr.

Illustration – Shutterstock | YUWADEE UNAPEE

Pour honorer comme il se doit le sacrifice de Hondo, le département de police a demandé au magasin local de motos RawTin Garage de concevoir un cercueil personnalisé pour les funérailles de Hondo, qui auront lieu le samedi 29 février 2020. Le propriétaire, John Ward, a dévoilé le cercueil artisanal sur Facebook, qualifiant cette opportunité d’un « honneur de peindre le cercueil d’un héros ».

Le magasin, connu pour ses designs uniques et son engagement à tout fabriquer à partir de rien, a peint le cercueil d’une manière spéciale, avec un portrait de Hondo et un drapeau américain avec une « fine ligne bleue », représentant la fine ligne où doit se tenir la police, entre l’ordre et le chaos.

Bien qu’il ait dû produire le cercueil en seulement 24 heures, le propriétaire de RawTin, John Ward, a déclaré à la chaîne de télévision locale KUTV que « Hondo est spécial et ne mérite rien de moins. C’est un vrai héros ». L’artiste Keith Eccles a ajouté que pour lui, « les chiens sont sacrés ».

Photo avec l’aimable autorisation du Garage Rawtin

Hondo a fait son entrée dans la police de l’Utah après être venu d’Europe, et peu de temps après avoir commencé sa carrière de chien policier, il a reçu de nombreuses distinctions. « Le chien de service de police Hondo a été très décoré au cours de sa carrière, remportant de nombreux titres et prix lors de compétitions d’agents canins de la police d’État et de concours internationaux annuels », a noté le chef Carr.

« Il s’agit d’une énorme perte, non seulement sur le plan opérationnel, mais parce qu’il est un membre de notre famille. Ces animaux ne sont pas seulement des animaux de compagnie », a expliqué à la presse, le lieutenant Cody Bromberg, officier aux communications publiques de la police d’Herriman.

Les employés de la Ville connaissaient bien Hondo et ont été dévastés en apprenant sa mort. « C’est vraiment douloureux parce que, pour nous, Hondo n’est pas [simplement] un chien. Il est un membre du personnel. Il est un employé. Il fait partie de la famille », a déclaré Christy Cardwell, coordinatrice des ressources humaines de la Ville d’Herriman, à KSL.

Photo avec l’aimable autorisation du Garage Rawtin

Toutefois, il semble que ce pour quoi Hondo a dû sacrifier sa vie ait pu aider à traduire en justice un meurtrier. Le fugitif, Brian Francis Filion, 41 ans, « était également suspect d’un homicide commis le 8 février 2020 à North Ogden[une municipalité située dans l’État du Utah] », a déclaré le maréchal américain adjoint Brandon Holt, lors d’une conférence de presse le 14 février.

Le chef Carr a souligné que Hondo a été atteint d’une balle qui, autrement, aurait pu coûter la vie à son maître. « Ses actions d’hier soir ont permis à son ami et partenaire, Ben, de rentrer chez lui auprès de sa femme et de ses enfants », a déclaré le chef.

Photo avec l’aimable autorisation du Garage Rawtin

Le cercueil peint à la main, dont les images publiées sur le web sont devenues virales, sera exposé aux funérailles de Hondo le samedi 29 février 2020, au lycée de Herriman, ouvert au public et aux médias, selon le PD de Herriman.

En hommage à son sacrifice, le chef Carr a déclaré : « Le vrai guerrier se bat non pas parce qu’il déteste ce qui est face à lui, mais parce qu’il aime ce qui est derrière lui. » C’est certainement le cas pour Hondo, qui laisse derrière lui de nombreuses personnes marquées par son passage dans la police et dans la communauté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.