Un chien réveille sa famille quand un incendie embrase la maison et se sacrifie pour les sauver

Par Robert Jay Watson
28 décembre 2019 00:31 Mis à jour: 28 décembre 2019 00:32

Lorsqu’un incendie s’est déclaré dans le grenier d’une maison familiale à Bradenton, en Floride, au milieu de la nuit, il ne leur restait que quelques minutes à vivre. Le détecteur de fumée au plafond ayant fondu dans l’incendie, la famille endormie n’avait aucune idée de ce qui se passait.

C’est alors que leur chien Zippy, un jack russell, est entré en action, courant de chambre en chambre pour alerter chaque membre de la famille du danger. Mais bien que le chien loyal ait été capable de leur donner le sursaut dont ils avaient besoin pour échapper au brasier, il n’a pas pu se sauver lui-même.

Illustration – Shutterstock | Sean Thomforde

C’était le pire cauchemar d’un père. Alors que le père Leroy Butler et ses enfants dormaient dans leur maison, un incendie s’est déclaré dans le grenier. Il était 1 h 30 du matin, et personne ne l’a remarqué au début. Le feu s’est propagé au canapé et au plafond, et avant qu’ils ne s’en rendent compte, le détecteur de fumée lui-même a été consumé. « Ça n’a duré qu’un court ‘bip’ et puis il était déjà englouti dans les flammes », a déclaré Leroy à la station de télévision WTVT, à Tampa.

Heureusement, Zippy a senti qu’il y avait un danger, prenant la suite du détecteur de fumée défaillant. « Il faisait des allers et retours. Il sautait de lit en lit, d’avant en arrière », a dit Leroy. Au moment où la famille s’est réveillée, le feu se propageait rapidement sur le pourtour de la maison, les flammes recouvrant le sol.

« Le sol était déjà en feu quand que je suis allé chercher les enfants », a dit Leroy à Spectrum Bay News. « J’ai couru et traversé les flammes pour les sortir de là. » La famille cherchait désespérément un moyen de sortir de la maison en courant avec les flammes au talon. « Le temps que nous arrivions de la porte du couloir à la cuisine, tout le plafond était tombé », a expliqué Leroy.

Photo publiée avec l’aimable autorisation de la Humane Society of Manatee County

Alors que la famille a réussi à s’en sortir juste à temps, leurs pensées se sont naturellement tournées vers Zippy. Mais avec les plafonds tombant et les flammes jaillissant des fenêtres, ils ne pouvaient rien faire d’autre que d’attendre l’arrivée des pompiers.

« Le sol du salon était en feu, il n’y avait donc aucun endroit pour s’échapper  », a dit Leroy à WTVT. «  C’était un petit chien. Il n’avait nulle part où aller. »

Cette perte a été déchirante pour la famille, d’autant plus que Zippy faisait partie de leur vie depuis son adoption à la Humane Society of Manatee County.

Leroy a expliqué à WTVT : « nous l’avons adopté comme animal de compagnie, donc je ne peux que dire que c’était un bon chien. Il a fait tout ce qu’il a pu. » Zippy a toujours été un grand protecteur de la maison et de la famille. « Il me faisait toujours savoir si quelqu’un était à l’extérieur », « C’est un être que je n’ai malheureusement pas pu atteindre ni sauver », a dit Leroy.

Illustration – Shutterstock | Quatre chênes

Le refuge d’où Zippy a été sauvé a également rendu hommage au chien héroïque. « Nous envelopperons nos précieux souvenirs dans une couverture d’amour et les garderons pour notre grand ami jusqu’à ce que nous nous rencontrions là-haut », a déclaré la Humane Society sur son Facebook. « Merci, héroïque Bothwell Zippy pour ton courage et ton sacrifice ultime. »

Alors que la famille Butler fait face à un long chemin à parcourir avec son lot de reconstruction, on se souviendra de Zippy et de son sacrifice pour sauver leur vie. Comme Leroy l’a dit à WTVT, « je suppose qu’il est au paradis des chiens ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.