La Chine envisage de mélanger les vaccins contre le Covid-19 pour en améliorer l’efficacité, selon le responsable du centre de contrôle et de prévention des maladies

Par Nicole Hao
13 avril 2021 17:25 Mis à jour: 13 avril 2021 17:25

Après avoir livré des centaines de millions de doses de ses vaccins contre le Covid-19 à l’étranger, le  principal responsable de la santé a admis le 10 avril que l’efficacité des vaccins fabriqués en Chine est faible.

Les vaccins fabriqués en Chine « n’ont pas des taux de protection très élevés », a déclaré le Dr George Fu Gao, directeur du CDC chinois, lors de la 2021e Conférence nationale sur les vaccins et la santé à Chengdu, selon l’AP (Associated Press).

Les médias d’État chinois ont rendu compte de la conférence mais n’ont pas mentionné les commentaires de Gao Fu sur l’efficacité des vaccins nationaux.

L’efficacité des vaccins fabriqués en Chine a été évaluée à 50,4 % au Brésil, et à 33,3 % et 11,5 % au Pérou pour les vaccins fabriqués à Wuhan et à Pékin respectivement – des chiffres qui ont été démentis par le parti communiste au pouvoir.

Le fabricant de vaccins Sinopharm, basé en Chine, a indiqué que son vaccin produit par l’institut de Wuhan avait une efficacité de 72,5 % au cours des essais de phase III. Le vaccin Pfizer-BioNTech a une efficacité de 95 % et le vaccin Moderna de 94,1 %.

Les propos du Dr Gao Fu révèlent que le parti sait que les vaccins fabriqués en Chine pourraient ne pas offrir la protection attendue par la population.

Gao Fu, directeur des Centres chinois de contrôle des maladies, s’exprime lors d’une conférence de presse du Bureau d’information du Conseil d’État à Pékin, en Chine, le 26 janvier 2020. (NOEL CELIS/AFP via Getty Images)

Une efficacité faible

Jusqu’à présent, Gao Fu avait critiqué l’efficacité du vaccin à ARNm proposé par Pfizer-BioNTech et Moderna.

Cependant, lors de la conférence de 2 jours à Chengdu, le Dr Gao a soudainement changé de ton en révélant que les autorités reconnaissaient la faible efficacité des vaccins actuels fabriqués en Chine.

« Tout le monde devrait considérer les avantages que les vaccins à ARNm peuvent apporter à l’humanité », a déclaré le Dr Gao. « Nous devons nous y intéresser et ne pas l’ignorer simplement parce que nous disposons déjà de plusieurs types de vaccins. »

Gao Fu n’a pas donné de méthode claire sur la façon dont les chercheurs pourraient mélanger les différents vaccins pour vacciner les gens. Mais il a laissé entendre que différents types de vaccins étaient nécessaires pour prévenir les infections par le virus du PCC (virus du Parti communiste chinois).

Le régime chinois n’a approuvé aucun vaccin étranger contre le Covid-19. Il a approuvé 5 vaccins fabriqués en Chine – 3 vaccins inactivés, 1 vaccin contre l’adénovirus et 1 vaccin contre les sous-unités protéiques – pour une utilisation d’urgence.

Les 3 vaccins inactivés fabriqués en Chine – le CoronaVac de Sinovac, fabriqué à Pékin, le Vero Cell de Sinopharm, fabriqué à Wuhan, et le vaccin de Sinopharm, fabriqué à Pékin – ont été proposés et envoyés à d’autres pays au cours des derniers mois.

Une soignante administre le vaccin CoronaVac, mis au point par la société chinoise Sinovac, à une femme appartenant à un groupe à risque au terrain de sport de Saeng Thip à Bangkok, en Thaïlande, le 7 avril 2021. (MLADEN ANTONOV/AFP via Getty Images)

Les derniers essais cliniques du CoronaVac menés au Brésil ont montré une efficacité de 50,4 %, dépassant de justesse le seuil de 50 % fixé par l’OMS pour l’approbation réglementaire.

Les vaccins inactivés de Sinopharm ont été testés lors des derniers essais cliniques au Pérou, où le scientifique péruvien Ernesto Bustamante a révélé que « l’efficacité du vaccin fabriqué à Wuhan par Sinopharm est de 33,3 %, et celle du vaccin fabriqué à Pékin par Sinopharm est de 11,5 % ».

Une troisième dose

Les informations concernant l’efficacité des vaccins fabriqués en Chine et leurs effets secondaires ont été censurées en Chine.

Le 20 mars, le Dr Gao a déclaré au média d’État CCTV que 2 doses du vaccin contre le Covid-19 fabriqué en Chine pourraient ne pas suffire et qu’une troisième dose pourrait être nécessaire pour prévenir les infections.

« Les anticorps présents dans l’organisme [produits après l’administration des vaccins inactivés] ne sont peut-être pas aussi efficaces pour prévenir les infections respiratoires », a déclaré le Dr Gao.

L’interview du Dr Gao faisait suite à l’intervention des Émirats arabes unis, où le distributeur du vaccin a déclaré qu’il commencerait à proposer une troisième dose du vaccin en mars en raison de sa faible efficacité. Les Émirats arabes unis ont approuvé le vaccin de Sinopharm en 2020.

Hong Kong a annoncé qu’au moins 12 personnes sur un total de 412 800 personnes vaccinées sont mortes après avoir reçu leur première dose du vaccin Sinovac, bien que les autorités aient déclaré que le vaccin n’est pas directement lié aux décès.

Une femme reçoit le vaccin contre le Covid-19 dans un véhicule de vaccination mobile à Wuhan, en Chine, le 8 avril 2021. (Getty Images)

Zhou Na, une habitante de la ville de Qingdao, dans l’est de la Chine, a dit à Epoch Times lors d’une interview téléphonique le 9 avril qu’elle connaissait un concitoyen qui était mort après avoir été vacciné.

« Le médecin a dit qu’il avait des maladies chroniques et qu’il n’avait pas lu attentivement le manuel du vaccin », a déclaré Zhou. « L’hôpital a dit que le décès n’était pas une faute médicale, et a refusé de verser une compensation à la famille. »

Zhou Na a dit qu’on lui a demandé de signer un document de plusieurs pages avant la vaccination, qui énumère différents types de patients qui ne peuvent pas être vaccinés.

« Le document est très long. Nous pensions être en bonne santé. Nous avons simplement signé le document [sans le lire] et nous nous sommes fait vacciner », a déclaré Mme Zhou. Toute sa famille a reçu le vaccin au cours de la semaine dernière.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.