La Chine fournirait une aide militaire à la Russie: selon un rapport des services de renseignement américains

Par Andrew Thornebrooke
28 juillet 2023 17:06 Mis à jour: 28 juillet 2023 17:06

La technologie chinoise aide la Russie à mener la guerre en Ukraine et permet à Moscou d’échapper aux sanctions internationales, constate un nouveau rapport gouvernemental américain.

Le régime chinois aide la Russie à échapper aux sanctions et lui fournirait des technologies militaires à double usage pour ses opérations en Ukraine, selon le rapport récemment publié par le Bureau du directeur du renseignement national (ODNI) des États-Unis.

« La Chine fournit des technologies à double usage que l’armée de Moscou utilise pour poursuivre la guerre en Ukraine, en dépit d’un cordon international de sanctions et de contrôles des exportations », indique le rapport.

« Les registres des douanes montrent que les entreprises publiques de défense [chinoises] expédient des équipements de navigation, des technologies de brouillage et des pièces d’avions de chasse aux entreprises de défense du gouvernement russe sanctionnées. »

La Chine et la Russie continuent de s’unir contre l’Occident

Le Parti communiste chinois (PCC), qui règne sur la Chine sous la forme d’État à parti unique, nie avoir envoyé du matériel militaire à la Russie. Toutefois, les deux puissances autoritaires se sont engagées à maintenir un partenariat « sans limites » tout au long de la guerre, incluant une coordination stratégique.

L’alliance naissante entre le PCC et le Kremlin préoccupe de plus en plus les responsables occidentaux, surtout depuis que Xi Jinping, le secrétaire général du PCC, et le président russe Vladimir Poutine ont annoncé leur « partenariat sans limites » le 4 février de l’année dernière.

Xi Jinping rencontre Vladimir Poutine le jour de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, à Pékin, le 4 février 2022, vingt jours avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’occasion a été marquée par une « déclaration commune » annonçant un « partenariat sans limites » entre la Chine et la Russie. (Alexei Druzhinin/Sputnik/AFP via Getty Images)

Depuis lors, Xi Jinping ne s’est pas associé aux sanctions internationales imposées à la Russie pour l’invasion de l’Ukraine, et le PCC a toujours estimé que les mesures financières mondiales prises à l’encontre de la Russie n’étaient pas valables, offrant à Moscou une bouée de sauvetage économique sur les marchés chinois.

Malgré les affirmations contraires de Pékin, de nombreux rapports suggèrent que le régime chinois pourrait acheminer une aide létale à la Russie par l’intermédiaire de mandataires au Moyen-Orient.

Selon un rapport publié en février par le magazine allemand Der Spiegel, le régime chinois a falsifié des documents d’expédition pour déguiser en matériel civil des équipements d’aviation militaire destinés à la Russie et a utilisé des intermédiaires dans les Émirats arabes unis pour livrer au Kremlin des drones à double usage.

De même, la Maison-Blanche a reconnu que des entreprises chinoises ont directement soutenu la guerre de la Russie en Ukraine, et a pris des sanctions à l’encontre d’entités chinoises accusées de soutenir l’industrie de la défense russe. Cependant, Washington n’est pas allé jusqu’à dire que ce soutien équivalait à une aide létale dirigée par l’État.

Le nouveau rapport de l’ODNI va plus loin en affirmant que l’État-parti chinois est devenu « un partenaire encore plus important » de la Russie au cours de la guerre en Ukraine.

Le rapport indique également que la Chine et la Russie augmentent leur commerce bilatéral réglé en yuans, la monnaie chinoise, et que la Chine augmente encore ses importations de produits énergétiques russes, y compris du pétrole et du gaz que Moscou réachemine depuis l’Europe.

Le rapport n’est cependant pas exempt de lacunes. L’ODNI note qu’une grande partie des informations citées proviennent des médias ou d’autres sources ouvertes, ce qui fait craindre que même la communauté américaine du renseignement ait du mal à comprendre les rouages du régime chinois.

Le rapport met en garde contre l’aide chinoise à la Russie

L’administration Biden a tiré la sonnette d’alarme sur le fait que le régime de Pékin pourrait fournir une aide létale à la Russie dans sa guerre de conquête contre l’Ukraine. Cette administration serait en train d’envisager de déclassifier et de publier des renseignements à ce sujet.

Les autorités américaines ont déjà exprimé leur inquiétude quant aux transferts « d’équipements à double usage » chinois à la Russie. Toutefois, ils ont répété à plusieurs reprises qu’ils n’avaient pas encore obtenu de preuves de transfert d’aide létale destinée à l’utilisation sur le champ de bataille.

De même, bien que des entreprises chinoises aient été sanctionnées pour leur rôle dans l’approvisionnement de la Russie, Pékin a jusqu’à présent évité toute condamnation ouverte de la part de Washington sur cette question.

Cette situation est peut-être sur le point de changer, car le nouveau rapport de l’ODNI laisse entendre que des entreprises d’État chinois seraient directement impliquées dans la fourniture à la Russie de pièces d’avions de chasse et de technologies de navigation militaire.

Selon ce rapport, les données d’exportation russes et celles fournies par les dirigeants militaires ukrainiens attestent de nombreux cas où des technologies chinoises ont été expédiées en Russie, puis utilisées en Ukraine.

« Les entreprises publiques de défense [chinoises] ont expédié des équipements de navigation, des pièces d’avions de chasse et d’autres technologies à double usage à des entreprises de défense russes, selon les données des douanes russes », indique le rapport de l’ODNI.

« Kiev a déclaré que ses forces armées trouvaient de plus en plus de composants [chinois] dans les armes utilisées par la Russie. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.