Comment le nerf vague contrôle la santé des principaux organes (« Exploiter la puissance du nerf vague », 1ere partie)

Illustration Epoch Times,
Photo: Shutterstock
Le nerf vague agit comme une autoroute reliant les organes vitaux au cerveau. Apprendre à le stimuler peut soulager des problèmes tenaces tout en favorisant un plus grand calme et une plus grande résilience.
Le nerf vague orchestre et régule discrètement des fonctions corporelles essentielles, souvent sans que l’on s’en rende compte.Il se connecte à des organes clés comme le cerveau, le cœur, les poumons, l’intestin et le pancréas, soutenant la santé et se tenant prêt à relever toute une série de défis avec des effets à la fois immédiats et durables.
En comprenant le rôle du nerf vague et en apprenant à le stimuler efficacement, on peut accéder à plus de calme, de guérison et de résilience.
Comment il affecte les organes
Le nerf vague prend sa source dans le cerveau et se déplace dans tout le corps, il se ramifie dans différents systèmes organiques.
Il fait partie du système nerveux parasympathique, ce qui signifie que son rôle principal est de calmer et de rétablir l’équilibre du corps. Lorsque le nerf vague stimule ces organes, la réponse parasympathique (repos et digestion) est activée, a expliqué à Epoch Times le Dr Priyal Modi, praticien en médecine intégrative.

Le nerf vague interagit avec les organes pour favoriser le repos et la relaxation. Illustration Epoch Times (Shutterstock)
Cerveau
La stimulation du nerf vague soulage les symptômes de la dépression et de l’anxiété et renforce la résistance au stress.
Cela est probablement dû à la connexion du nerf avec les régions du cerveau qui régulent l’humeur. L’activation du nerf vague est liée à la libération de dopamine. Elle entraîne également une augmentation des niveaux de sérotonine et de 5-hydroxytryptophane (5-HTP), le précurseur de la sérotonine, ce qui améliore la qualité de vie, notamment l’adaptation émotionnelle et le fonctionnement social.
Un nerf vague en bonne santé est également lié à une fonction cognitive aiguisée et à une pensée créative, a déclaré le Dr Modi.
Cœur et poumons
Le nerf vague maintient le rythme cardiaque et la respiration stables afin de garantir un apport régulier d’oxygène à tous les tissus.
Il s’agit d’un « conduit majeur entre le cœur et le cerveau », selon une revue publiée dans Seminars in Cell & Developmental Biology. Il forme des terminaisons sensorielles spécialisées sur le cœur et les vaisseaux sanguins pour détecter et réguler l’environnement cardiovasculaire, y compris la pression artérielle et le rythme cardiaque.
Le nerf vague est également un messager principal pour l’envoi d’informations sensorielles des poumons au cerveau, il contrôle la façon dont les muscles des voies respiratoires se contractent et se détendent, et ajuste à la fois le rythme et la profondeur de la respiration. Si le nerf vague détecte une menace, comme une lésion ou une obstruction des voies respiratoires, il déclenche des réflexes de protection, comme la déglutition ou la toux, afin de dégager les voies respiratoires.
Intestin et pancréas
Le nerf vague coordonne l’utilisation de l’énergie, la digestion et l’appétit.
Il mobilise les aliments dans le tube digestif et les décompose. Il est également connecté aux régions du cerveau qui influencent la faim et la satiété, aidant à savoir quand on a faim ou quand on est rassasié.
Ce système peut même influencer la préférence de l’organisme pour certaines saveurs ou textures en fonction des besoins nutritionnels. Il aide à détecter les besoins de l’organisme en eau et en sel, par exemple, et peut sentir le danger que représentent les allergènes alimentaires et les toxines.
En outre, le nerf vague régule la libération d’insuline et contrôle la glycémie et le stockage du glucose.
Système immunitaire
La stimulation du nerf vague contribue à réduire l’inflammation et à maintenir un système immunitaire sain.
Les signaux anti-inflammatoires du nerf vague réduisent l’inflammation systémique, un facteur souvent lié aux maladies chroniques, a déclaré à Epoch Times Jodi Duval, naturopathe australienne.
Surveillance de la santé du nerf vague
Selon le Dr Modi, le tonus vagal – ou l’influence du nerf vague sur l’organisme – est le reflet de la santé du nerf vague lui-même.
La manière la plus courante et la plus accessible de mesurer le tonus vagal est la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), qui mesure la variation du temps entre les battements de cœur.
Cette variation fluctue naturellement en réponse à la respiration et à d’autres signaux du système nerveux autonome. En général, une VRC plus élevée indique un tonus vagal plus fort et une meilleure fonction du nerf vague, « ce qui permet à une personne de répondre et de s’adapter aux défis physiologiques et environnementaux », a déclaré le Dr Modi. Elle ajoute que la VRC peut être mesurée à l’aide d’un tracker de fitness, d’une smartwatch ou d’un électrocardiogramme.
Un regard vers l’avenir
L’état du nerf vague est lié à diverses pathologies, allant des troubles mentaux à la maladie d’Alzheimer.
Il existe de nombreuses approches pour améliorer la fonction du nerf vague, comme la stimulation du nerf vague – souvent définie comme une stimulation mécanique -et les méthodes de stimulation naturelle.
La respiration, par exemple, est un stimulateur naturel distinct car c’est la seule partie du système nerveux autonome qui fonctionne à la fois automatiquement et consciemment, ce qui nous donne un accès direct pour influencer le système du nerf vague.
Les personnes réagissent de manière unique à différents types de thérapies ; les traitements, en général, doivent être adaptés aux besoins de la personne et à ce qui lui est accessible. Cependant, la stimulation du nerf vague est quelque chose que tout le monde peut essayer, selon Lidalize Grobler, psychologue de l’éducation.
« C’est l’outil sur lequel je m’appuie le plus dans ma pratique car, dans nos vies modernes, beaucoup d’entre nous sont constamment en état de lutte ou de fuite. La stimulation du nerf vague peut aider à réguler cette réaction, ce qui la rend utile pour presque tout le monde », a-t-elle indiqué.
Les prochains articles de cette série exploreront les moyens d’améliorer la fonction du nerf vague pour soulager un certain nombre d’affections.
Zena le Roux est journaliste santé (MA) et coach certifiée santé & bien-être, spécialisée en nutrition fonctionnelle. Elle est également formée en nutrition sportive, en alimentation consciente, en systèmes familiaux internes et en théorie polyvagale appliquée. Elle travaille dans un cabinet privé et est éducatrice en nutrition pour une école de santé basée au Royaume-Uni.
Articles actuels de l’auteur









