Confinement : la maire de Montauban promet de payer les amendes des commerces qui restent ouverts

Par Nathalie Dieul
3 novembre 2020 04:17 Mis à jour: 3 novembre 2020 04:17

Brigitte Barèges, maire de Montauban (Tarn-et-Garonne), a pris un arrêté afin de permettre aux commerçants de sa commune de rester ouverts pendant le reconfinement. La préfecture, de son côté, a annoncé que ce dernier était illégal. Devant la menace de verbalisation, la maire promet de payer les amendes.

« Ce n’est certainement pas dans les commerces qu’on a des clusters », assure au micro de RTL l’élue, qui invite les commerçants à « prendre leur destin en main » en ouvrant leur boutique.

Révoltée par les décisions de fermeture des commerces « non alimentaires et non essentiels », Brigitte Barèges s’insurge dans un communiqué rapporté par La Dépêche : « Il est anormal de pouvoir continuer à acheter par exemple des vêtements sur des sites marchands ou en grande surface, et ne plus pouvoir se rendre chez nos commerçants de proximité. »

À l’instar de maires de plus en plus nombreux à s’opposer à la fermeture des commerces de proximité, la maire de Montauban a signé vendredi un arrêté « qui est immédiatement exécutoire », afin d’autoriser l’ouverture des commerces du centre-ville de la commune.

Après la prise de position de l’édile, le préfet a qualifié cet arrêté d’illégal. Non seulement Pierre Besnard a déposé un référé devant le tribunal administratif, selon France Bleu, mais il a annoncé que les commerçants risquaient des sanctions s’ils restaient ouverts.

Brigitte Barèges dénonce « une forme de chantage » et a répondu sur France Info que « si l’État va jusqu’au bout de son entêtement, bien évidemment nous prendrons toutes nos responsabilités et nous les accompagnerons ».

La mairie paiera donc les amendes s’il le faut, afin d’éviter que les grandes surfaces et le géant américain Amazon ne bénéficient encore une fois du confinement. « Amazon, sur le début d’année, a multiplié par trois son bénéfice », a indiqué l’élue.

« Je pense qu’il serait beaucoup plus raisonnable de laisser les commerces ouvrir et tout le monde travailler, en augmentant s’il le faut encore les protections sanitaires », a déclaré Brigitte Barèges.

FOCUS SUR LA CHINE – 80 % des Taïwanais prêts à se battre contre la Chine



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.