Emmanuel Macron annonce une « consultation nationale très large » pour remettre les Français « au sein des grands choix de la nation »

Par Epoch Times avec AFP
8 septembre 2022 08:41 Mis à jour: 8 septembre 2022 13:40

Ce jeudi 8 septembre, le président Emmanuel Macron a annoncé le lancement « dès la semaine prochaine » d’une « consultation nationale très large » en ligne et sur le terrain pour remettre les Français « au sein des grands choix de la nation ». 

Le chef de l’État a fait cette annonce juste avant d’ouvrir à huis clos le Conseil national de la refondation (CNR) à Marcoussis en Essonne, estimant que cette grande consultation « viendra compléter la réunion d’aujourd’hui » et les déclinaisons territoriales du CNR.

« On va ouvrir dès la semaine prochaine une consultation nationale très large, qui sera en ligne, qui sera ouverte » et « je souhaite qu’il y ait des débats sur le terrain qui puissent être en ligne, qui puissent être ouverts. Tout ça mérite de la transparence, de l’ouverture », a déclaré Emmanuel Macron. Selon l’Élysée, un site dédié au CNR doit aussi être lancé dans la soirée.

« Je n’exclus rien »

Emmanuel Macron n’a pas exclu que des propositions issues des débats du CNR puissent « déboucher sur des référendums ». « Je n’exclus rien (…) si le processus que nous lançons aujourd’hui permet de découler sur cela, nous le ferons ».

« Il y a en même temps une part d’action », a-t-il dit : « Dès les prochaines semaines, on va changer l’école, la santé, grâce à ses déclinaisons territoriales, en bâtissant ces feuilles de route. Donc oui ça peut déboucher aussi sur des référendums ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.