Coronavirus : une étude révèle une augmentation de 9% pour les fruits et légumes depuis le début du confinement

Par Léonard Plantain
24 avril 2020 14:56 Mis à jour: 24 avril 2020 14:56

D’après une étude de l’UFC-Que choisir, relayée mercredi par Le Parisien, depuis le début du confinement les prix des fruits et légumes ont augmenté de 9 %.

Si vous aviez l’impression que les fruits et légumes avaient augmenté, une étude de l’UFC-Que choisir révèle que cela est vrai.

En effet, d’après des relevés effectués dans plus de 4 600 drives et sur 116 000 prix, ceux-ci attestent que le prix des fruits et des légumes a bondi de 9 % entre la semaine du 2 au 9 mars et celle du 6 au 11 avril. La hausse varie également de 6 à 12 % pour les produits bio d’après l’UFC-Que-choisir.

Cette augmentation serait due à la hausse de la demande, à la baisse des importations et à la hausse des coûts de production.

Grégory Caret, de l’observatoire de la consommation à l’UFC-Que choisir, a déclaré au Parisien : « L’Italie, la Pologne, qui exportaient beaucoup chez nous, ont fermé leurs frontières. Entre mars et avril, nous sommes passés de productions espagnoles (fraises, tomates) ou marocaines (tomates) à des productions françaises plus chères. »

Laurent Grandin, le président d’Interfel, la filière des fruits et légumes, a également déclaré au Parisien que depuis le début de l’épidémie de coronavirus, « les frais de transport ont flambé de 30 % ». Ainsi, non seulement les mesures de sécurité sont devenues plus chères, mais les camions qui revenaient avec d’autres chargements rentrent dorénavant à vide, car la majorité des usines ont fermé avec le confinement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.