Logo Epoch Times

Coronavirus : une étude révèle une augmentation de 9% pour les fruits et légumes depuis le début du confinement

top-article-image

Illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

D’après une étude de l’UFC-Que choisir, relayée mercredi par Le Parisien, depuis le début du confinement les prix des fruits et légumes ont augmenté de 9 %.
Si vous aviez l’impression que les fruits et légumes avaient augmenté, une étude de l’UFC-Que choisir révèle que cela est vrai.
En effet, d’après des relevés effectués dans plus de 4 600 drives et sur 116 000 prix, ceux-ci attestent que le prix des fruits et des légumes a bondi de 9 % entre la semaine du 2 au 9 mars et celle du 6 au 11 avril. La hausse varie également de 6 à 12 % pour les produits bio d’après l’UFC-Que-choisir.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Cette augmentation serait due à la hausse de la demande, à la baisse des importations et à la hausse des coûts de production.
Grégory Caret, de l’observatoire de la consommation à l’UFC-Que choisir, a déclaré au Parisien : « L’Italie, la Pologne, qui exportaient beaucoup chez nous, ont fermé leurs frontières. Entre mars et avril, nous sommes passés de productions espagnoles (fraises, tomates) ou marocaines (tomates) à des productions françaises plus chères. »
Laurent Grandin, le président d’Interfel, la filière des fruits et légumes, a également déclaré au Parisien que depuis le début de l’épidémie de coronavirus, « les frais de transport ont flambé de 30 % ». Ainsi, non seulement les mesures de sécurité sont devenues plus chères, mais les camions qui revenaient avec d’autres chargements rentrent dorénavant à vide, car la majorité des usines ont fermé avec le confinement.