Logo Epoch Times

Virus du PCC : « La solidarité, ça ne s’instrumentalise pas », dit Paris à Pékin et Moscou

top-article-image

-La jeune ministre française des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, s'adresse à la presse lors d'une réunion du Conseil des affaires générales au siège de l'UE à Bruxelles le 17 février 2020. Photo de JOHN THYS / AFP via Getty Images.

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La Chine et la Russie ne doivent pas « instrumentaliser » l’aide qu’elles apportent à d’autres dans la crise sanitaire du Covid-19, a déclaré dimanche une ministre française, déplorant des mises « en scène » à des fins de « propagande ». 

« La solidarité, ça ne s’instrumentalise pas », a lancé la secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Amélie de Montchalin dans l’émission « Questions politiques » de la radio France Inter, du journal Le Monde et de France Télévisions.
« C’est parfois plus simple de faire de la propagande, des belles images et parfois d’instrumentaliser ce qui se passe », a-t-elle relevé. « Je vous parle de la Chine, de la Russie qui mettent en scène des choses », a-t-elle souligné.
COUVERTURE SPÉCIALE VIRUS DU PCC
[/epoch_video]

Apporter de l’aide pour vanter leur modèle de puissance

La Chine – qui semble avoir jugulé l’épidémie sur son territoire – comme la Russie sont soupçonnées de vouloir mettre à profit l’aide qu’elles apportent, notamment à des pays européens, pour vanter leur modèle de puissance.
Pékin a envoyé neuf experts chinois du coronavirus et plusieurs tonnes d’aide sanitaire le 12 mars à Rome.
En envoyant des virologues en Italie et en critiquant l’UE, la Russie use également de son « soft power » quitte à faire, selon ses détracteurs, de la désinformation.

La France, a aussi aidé la Chine à l’épicentre de la crise

« C’est bien, ils font ce qu’ils ont à faire, on les remercie », a poursuivi la secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. L’Europe, notamment la France, a aussi aidé la Chine quand celle-ci était à l’épicentre de la crise, a-t-elle fait observer.
« A un moment donné la Chine a eu besoin de nous, on a envoyé 56 tonnes de matériel à la Chine », a-t-elle dit, en référence à l’aide agrégée européenne.
« C’est très bien et je pense qu’il ne faut pas être dans une comptabilité, dans une instrumentalisation, dans un comptage qui serait indécent », a-t-elle concédé.
« On est solidaire. Point. Et je le dis pour tous », a martelé la secrétaire d’Etat.
Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.