Coronavirus : option de réouverture des lieux de culture à la mi-mai

Par Epoch Times avec AFP
23 avril 2021 07:46 Mis à jour: 23 avril 2021 15:15

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a indiqué ce vendredi qu’une réouverture des lieux de culture était envisageable « si la situation épidémique le permet à la mi-mai », sans donner plus de détails. 

« Si la situation épidémique le permet, à la mi-mai, nous sommes en position de rouvrir les lieux de culture », a-t-elle déclaré sur BFMTV.

À la question « les musées, théâtres, cinémas en même temps ? », la ministre s’est contentée de répondre : « Nous évaluerons la situation de la façon la plus fine et la plus adaptée ». « Ne m’enfermez pas dans une question à laquelle je ne peux pas répondre », a-t-elle ajouté.  « Je souhaite que les lieux de culture rouvrent le plus vite possible » et « massivement », a poursuivi Mme Bachelot. « Mais je suis assez responsable » face à la situation sanitaire, a-t-elle souligné, rappelant qu’il n’y a « pas que la culture en jeu ».

« Conditionner l’entrée dans un lieu de culture à un passeport sanitaire (…), j’ai beaucoup de mal »

La réouverture des lieux de culture « se fera de manière progressive avec un respect strict des mesures de précaution » et suivant des « jauges progressives qui seront adaptées en fonction de la situation sanitaire », s’est-elle bornée à préciser.

Selon Mme Bachelot, « le ministre en charge du numérique est en train de préparer (une sorte de) pass sanitaire (mais) ce ne sera certainement pas dès le départ de la procédure de réouverture » des lieux de culture. « C’est un outil, il s’agit d’abord de le préparer techniquement, et de voir son acceptabilité par la population car ça pose des problèmes éthiques », a-t-elle exposé. Et de lancer : « conditionner l’entrée dans un lieu de culture à un passeport sanitaire, j’avoue que j’ai beaucoup de mal ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.