Corse: les autorités judiciaires indignées par la mise en cause nominative d’un juge

Par Epoch Times avec AFP
7 juin 2023 12:45 Mis à jour: 7 juin 2023 13:25

La première présidente de la cour d’appel de Bastia a indiqué mercredi « déplorer avec la plus grande véhémence » la mise en cause nominative d’un juge, dont le nom a été affiché pendant une manifestation sur les grilles du tribunal, avec un appel à quitter l’île.

« Aucun justiciable, aussi mécontent soit-il et qui a droit à sa défense, ne saurait mettre en cause l’État de droit et créer ainsi des conditions ne permettant pas à la justice de fonctionner avec sérénité », a dénoncé auprès de l’AFP Hélène Davo, la plus haute représentante de la justice en Corse avec le procureur général.

Le juge d’instruction mis en cause a mis en examen mardi soir deux jeunes nationalistes pour détention et transport d’engins incendiaires dans le cadre d’un dossier lié à « la découverte de cocktails Molotov » en marge des manifestations souvent violentes qui ont eu lieu en Corse après l’agression mortelle d’Yvan Colonna, le 2 mars 2022, à la prison d’Arles où il purgeait une peine de perpétuité pour l’assassinat du préfet Érignac en 1998.

Des rassemblements d’une cinquantaine de personnes ont eu lieu lundi devant le commissariat de Bastia et mardi devant le palais de justice, à l’appel du collectif Aiutu Paisanu de soutien aux prisonniers dits « politiques » corses. C’est à l’occasion du rassemblement de mardi qu’une banderole a été fixée sur les grilles du palais de justice. Cette banderole « citait expressément le juge en charge de l’affaire et appelait à son départ de Corse », a précisé Mme Davo.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.