Creuse: une commune vend sa chapelle pour régler ses factures

Par Robin Lefebvre
26 mai 2023 12:27 Mis à jour: 26 mai 2023 12:27

La commune de Bourganeuf (Creuse) a mis en vente une de ses chapelles afin de régler ses factures. Un bien qui intéresse de nombreux acheteurs.

Faire des économies, oui, mais à quel prix ? Dans la Creuse, pour payer ses nombreuses factures, la commune de Bourganeuf a décidé de mettre en vente une de ses chapelles. Mise à prix à 27 000 euros, le monument historique du XIIe siècle intéresse déjà plusieurs acheteurs, a indiqué TF1, jeudi 25 mai.

Parmi les acheteurs potentiels se trouve une commerçante, qui propose à la vente des produits du terroir. La jeune femme souhaite installer un magasin bio avec un espace cafétéria-cantine-salon de thé. « C’est un lieu qui fait rêver, parce que c’est atypique », a-t-elle expliqué à nos confrères.

3 millions d’euros en frais de fonctionnements

Les habitants du village de 2500 habitants se montrent également réceptifs à ce projet. « Un magasin bio dans une chapelle, ça serait quelque chose d’innovant », s’est réjouie une habitante au micro de TF1. Il est à noter que les futurs acquéreurs devront préserver le monument historique, désacralisé, et ne pourront donc pas faire des travaux comme ils le souhaitent.

Avec l’inflation qui ne cesse de faire flamber les prix, la mairie doit dépenser 3 millions d’euros en frais de fonctionnement comme l’eau, le chauffage ou l’électricité. La maire de Bourganeuf n’a pas trouvé d’autres solutions. « On est bien obligés de faire l’agent immobilier si on veut équilibrer les budgets », a-t-elle confié à TF1. L’argent reçu servira également à la rénovation de deux églises de la commune.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.