Crimes de guerre au Kosovo: le premier procès s’ouvrira en septembre
Copier le lien
Salih Mustafa, ancien commandant de l'Armée de libération du Kosovo (UCK), comparaît devant les Chambres spécialisées du Kosovo pour juger les crimes de guerre commis pendant la guerre d'indépendance du Kosovo dans les années 1990, à La Haye le 9 juin 2021, lors de la première audience publique où il est accusé de meurtre, torture, détention arbitraire et traitement cruel.
Le procès d’un ancien commandant de la guérilla indépendantiste albanaise, accusé de crimes de guerre commis au Kosovo pendant la guerre d’indépendance, s’ouvrira en septembre devant un tribunal spécial à La Haye, a indiqué la juridiction.
Salih Mustafa, un ancien commandant de l’Armée de libération du Kosovo (UCK), est le premier à être jugé par le tribunal, qui a également inculpé l’ancien président du Kosovo (2016-2020) Hashim Thaçi.
Salih Mustafa est accusé de détention arbitraire, de traitements cruels et de torture d’au moins six civils dans un centre de détention en avril 1999 à Zllash, au Kosovo, et du meurtre d’un prisonnier.
L’ancien président kosovar Hashim Thaci est assis pour la première fois devant un tribunal pour crimes de guerre à La Haye, le 9 novembre 2020, pour répondre des accusations liées au conflit des années 1990 avec la Serbie. (Photo : JERRY LAMPEN/POOL/AFP via Getty Images)
En tant que membre de l’UCK, il avait été actif pendant la guerre dans le nord du Kosovo. Il a dirigé ensuite les services de renseignement de la Force de sécurité du Kosovo, une force légèrement armée issue de l’UCK lorsque cette dernière a été démilitarisée.
Le procès débutera le 15 septembre
Le procès de M. Mustafa débutera le 15 septembre, avec une prise de parole du procureur et du conseil des victimes, a déclaré le tribunal. Les premiers témoins seront entendus à partir du 20 septembre.
L’ancien président du Kosovo et ancien chef politique de l’UCK Hashim Thaçi – qui a démissionné le 5 novembre 2020 après son inculpation – et trois autres suspects font également face à des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui auraient été commis entre 1998 et 1999. La date de leur procès n’est pas encore connue.
Une vue générale du tribunal des Chambres spécialisées du Kosovo à la Cour internationale de La Haye, le 11 novembre 2020. (Photo : EVA PLEVIER/POOL/AFP via Getty Images)
Le conflit a fait 13.000 morts
Le conflit (1998-1999), qui a fait 13.000 morts, a opposé, dans ce qui était à l’époque une province du sud de la Serbie, la guérilla indépendantiste aux forces serbes.
Le tribunal spécial pour le Kosovo (KSC) est une instance de droit kosovar composée de juges internationaux et chargée d’enquêter sur des crimes commis par l’UCK pendant et après le conflit, principalement à l’encontre de Serbes, de Roms et d’opposants kosovars à la guérilla.
Créé en 2015, ce tribunal spécial siège aux Pays-Bas afin de protéger les témoins qui sont soumis à des pressions et des menaces.