Des cyclistes du Portugal sauvent un chien squelettique dans les bois, attaché à un arbre et voué à la mort

Par Michael Wing
17 septembre 2019 20:15 Mis à jour: 17 septembre 2019 20:15

C’est bien triste qu’il y ait des milliers et des milliers de chiens errants dans les villes du monde entier qui n’ont pas d’autre choix que de vivre dans la souffrance. Se battre contre la faim est une lutte quotidienne pour ces pauvres animaux, en plus de la souffrance qu’apportent la maladie et les parasites qui les accompagnent chaque jour.

Dans les endroits les plus pauvres, les propriétaires de chiens n’ont souvent pas les moyens de subvenir aux besoins de base de leurs animaux domestiques. Comme le prouve une vidéo qui a fait le tour du monde sur internet, certains propriétaires sont amenés à abandonner leurs animaux de compagnie, parfois de manière cruelle.

Illustration – Shutterstock | Jesse Seniunas

Au Portugal, un groupe de cyclistes a commencé à filmer lorsqu’ils sont tombés sur un chien dans les bois. L’animal était attaché de manière si serrée à un arbre qu’il pouvait à peine bouger la tête, sans possibilité de s’échapper.

Les cyclistes, qui semblaient préoccupés à la vue de ce chien, se sont rassemblés autour de l’animal et, tout en parlant en portugais, ont apparemment discuté de ce qui était arrivé, de quelle manière s’en approcher et comment libérer l’animal. Le propriétaire du chien l’avait apparemment abandonné là pour qu’il y meurt.

Illustration – Shutterstock | sportpoint

Le chien, probablement effrayé, pouvait tout de même mordre facilement même en étant attaché de manière aussi serrée. Il a montré les dents lorsque les cyclistes se sont approchés. Ils ont décidé d’un plan d’action intelligent en commençant par offrir au pauvre chien de la nourriture, qu’il a rapidement avalée. Lorsqu’il s’est retourné et a montré son corps, on a pu filmer combien les côtes de l’animal émacié étaient saillantes.

Heureusement, les hommes ont fini par libérer le chien, mais on ne sait pas trop ce qu’il est devenu par la suite.

Peut-être que le groupe de cyclistes a amené le chien dans un refuge local pour animaux, car à la mi-décembre, une organisation espagnole de sauvetage, Asociación Animalista Libera, a publié cette vidéo sur sa page Facebook pour que le monde entier puisse la voir :

❤️🚴 Ciclistas rescatan a un perro atado en el monte

Un grupo de ciclistas rescatan a este perro abandonado en el monte, después de que un despiadado lo atara a un árbol para que muriera de hambre. 🐕😥¡Estos héroes merecen un aplauso! 👏👏¡COMPARTE su gesto! ❤️🚴📹 Nuno Rocha

تم النشر بواسطة ‏‎PACMA – Partido Animalista‎‏ في الثلاثاء، ١١ ديسمبر ٢٠١٨

En plus de la vidéo, ils ont partagé quelques mots (traduits de l’espagnol) :

« Il faut une très mauvaise personne pour abandonner un animal sans défense comme ça, avec une corde [tellement courte] qu’elle ne lui permettrait même pas de s’allonger », ont-ils écrit.

« Il a eu une immense chance qu’un groupe de cyclistes le trouve et décide de le sauver. Mille mercis ! »

Depuis, la vidéo s’est répandue de manière virale sur Internet. Au bout d’une semaine environ, elle avait été visionnée environ 1,2 million de fois, et près de 2 000 internautes avaient fait des commentaires… certains ont proposé une condamnation cinglante pour le coupable de cet acte de cruauté.

Nous espérons que finalement, notre ami à quatre pattes a retrouvé la santé et qu’il a trouvé un propriétaire digne de confiance ainsi qu’un foyer au sein duquel il sera aimé.

Illustration – Shutterstock | Natalia_Arefieva

Aussi répréhensibles que soient de tels actes, même certains propriétaires d’animaux de compagnie qui aiment leurs animaux n’ont pas toujours les moyens de leur prodiguer les soins appropriés.

Au Portugal, par exemple, il est illégal de laisser des animaux domestiques enchaînés pendant de longues périodes, même s’ils reçoivent les soins appropriés, selon la BBC. Pourtant, de nombreux propriétaires n’ont pas les ressources nécessaires pour leur fournir des clôtures adéquates et leurs animaux de compagnie restent attachés, ce qui n’est pas agréable pour les animaux.

Toutefois, grâce à des organismes comme Quebr’a Corrente (Brisez la chaîne), des fonds et des bénévoles sont alloués pour mettre en place des clôtures appropriées pour les animaux de compagnie dans le besoin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.