Daisy Coleman, qui a fait l’objet du film documentaire « Audrie & Daisy » de Netflix, meurt à 23 ans

Par Lorenz Duchamps
8 août 2020 01:48 Mis à jour: 8 août 2020 01:48

L’actrice Daisy Coleman, plus connue pour le film documentaire Audrie & Daisy de Netflix, est décédée mardi, a confirmé sa mère dans un post émouvant sur Facebook.

Melinda Moeller Coleman, la mère de l’actrice de 23 ans, a déclaré que sa fille ne s’était jamais remise d’un viol survenu lorsqu’elle avait 14 ans lors d’une fête dans le Missouri.

Melinda a déclaré que sa fille avait été retrouvée morte après avoir appelé la police pour qu’elle procède à un contrôle de son bien-être.

« Elle était ma meilleure amie et une fille extraordinaire. Je pense qu’elle a dû avoir l’impression que je pouvais vivre sans elle. Je ne peux pas », a écrit Melinda. « J’aurais aimé pouvoir lui enlever cette douleur ! Elle ne s’est jamais remise de ce que ces garçons lui ont fait, et ce n’est pas juste. Ma petite fille est partie. »

Daisy Coleman et sa mère Melinda Coleman assistent à la première de Audrie & Daisy lors du Festival du film de Sundance 2016 au Temple Theater à Park City, Utah, le 25 janvier 2016. (Matt Winkelmeyer/Getty Images pour Sundance Film Festival)

Daisy aurait été violée par Matthew Barnett, alors âgé de 17 ans, après que la jeune fille était en état d’ébriété lors d’une fête à la maison en janvier 2012. L’affaire a attiré l’attention nationale après qu’elle a déclaré avoir été intimidée à la suite de l’incident.

Matthew Barnett a d’abord été arrêté et accusé d’agression en 2012, mais l’affaire a finalement été abandonnée. L’accusé a nié à plusieurs reprises avoir violé Daisy Coleman et a dit aux procureurs que les rapports sexuels étaient mutuellement consentis. La famille de la jeune fille a fait valoir que l’affaire avait été abandonnée en raison des liens politiques de la famille de M. Barnett. Il est le petit-fils de l’ancien député du Missouri, Rex Barnett.

Melinda a expliqué en avril 2014, lors d’une interview à ABC News, qu’elle avait trouvé sa fille dans son jardin le lendemain matin. Elle a déclaré que Daisy était allongée dehors par des températures descendant en dessous de zéro, avec les cheveux mouillés et ne portant qu’un T-shirt et un pantalon de survêtement.

L’affaire a été rejetée en 2012, suscitant l’indignation, et deux ans plus tard, un procureur spécial a ré-enquêté sur l’affaire. M. Barnett a finalement plaidé coupable à une accusation de délit mineur en 2014.

« Avant, ce n’était absolument rien. Tout le monde pensait que ce n’était qu’un énorme mensonge », a déclaré à l’époque Charlie Coleman, le frère de Daisy, à l’émission 20/20. « Mais il y a aussi une injustice dans le fait que cela ne puisse pas être comme nous le voulions. Je suppose que je suis un peu déçu, mais pas découragée. »

Charlie Coleman et Daisy Coleman s’expriment sur la scène du Gala de remerciement du 20e anniversaire de la World Childhood Foundation USA, au Plaza de New York le 1er octobre 2019. (Brian Ach/Getty Images pour la World Childhood Foundation)

Après le procès, Daisy a cofondé l’organisation SafeBAE avec son frère. Dans une déclaration pleine d’émotion, l’organisation a déclaré : « Par notre choc et notre tristesse, nous publions une déclaration sur la perte de notre Daisy. Comme tous nos supporters le savent, Daisy s’est battue pendant de nombreuses années à la fois pour guérir de son agression et pour prévenir de futures violences sexuelles chez les adolescents. Elle était notre sœur dans ce travail et une grande partie de la force motrice derrière tout cela. Nous n’étions pas seulement une équipe à but non lucratif, mais une famille. Nous sommes bouleversés par sa mort. Elle suivait une thérapie EMDR depuis deux ans, travaillant sur ses déclencheurs et guérissant les nombreux traumatismes qu’elle avait subis dans sa vie. Elle a dû faire face à de nombreux démons et les a tous surmontés, mais comme beaucoup d’entre vous le savent, la guérison n’est pas un chemin droit ou facile. Elle s’est battue plus longtemps et plus durement que nous ne le saurons jamais. »

Le documentaire Audrie & Daisy raconte l’histoire de trois adolescentes américaines qui ont été victimes de viols.

Le film comprend les histoires de Daisy et Audrie Pott de Saratoga, en Californie. Audrie Pott s’est suicidée en 2012, dix jours seulement après avoir été agressée sexuellement.

Selon l’American Foundation for Suicide Prevention, le suicide est la 10e cause de décès aux États-Unis. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez présente des signes de suicide, rappelez-vous de tendre la main. Si vous ne trouvez pas de raison de vous accrocher, laissez quelqu’un d’autre vous aider.

Coordonnées d’organismes de prévention du suicide :
– Partout dans le monde, vous pouvez appeler « Jeunesse, J’écoute » au 1-800-668-6868.
– En France, au :
« Fil santé jeunes » : 0800 235 236 (numéro gratuit, plutôt à destination des jeunes)
« Suicide Écoute » : 01 45 39 40 00 (appels 24 h/24).
« SOS Suicide Phénix » : 01 40 44 46 45 (horaires, aide téléphonique et hospitalité).
« Sos amitié » : Écoute par téléphone et internet, également pour les anglophones (messagerie instantanée, emails).
« Croix-Rouge Écoute » : 0 800 858 858 (appel gratuit et anonyme).
– En Belgique au 0800 32 123.
– Au Québec, au 1-866-APPELLE.
– Au Royaume-Uni, appelez les Samaritans au 08457 90 90 90 ou ou par courriel à l’adresse jo@samaritans.org.
– En Australie, la ligne d’assistance téléphonique en cas de crise est le 13 11 14.
– D’autres lignes d’assistance téléphonique de prévention du suicide dans le monde peuvent être consultées à une des adresses suivantes, en anglais : www.befrienders.org et l’International Association for Suicide Prevention.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.