Damien Tarel condamné à 18 mois de prison dont 14 avec sursis pour sa gifle à Emmanuel Macron

Des journalistes attendent devant le tribunal de Valence, le 10 juin 2021, pour le procès de Damien Tarel, qui a giflé Emmanuel Macron le 8 juin.
Photo: JEFF PACHOUD/AFP via Getty Images
VALENCE (DROME) – Le tribunal correctionnel de Valence a condamné jeudi Damien Tarel à 18 mois de prison, dont 14 mois avec sursis, avec mandat de dépôt, pour avoir giflé deux jours plus tôt le président Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans la Drôme.
Le procureur de la République de Valence avait requis 18 mois de prison pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’homme de 28 ans, qui a reconnu avoir donné cette gifle au chef de l’État lors de l’audience, a été incarcéré.
Le procureur s’est inquiété dans son réquisitoire d’un possible risque de récidive, disant percevoir « une sorte de détermination froide » chez ce résident de Saint-Vallier, inconnu de la justice et membre d’associations « en lien avec les arts martiaux, le Moyen-âge et l’univers manga ».
Cette gifle infligée à Emmanuel Macron lors d’un déplacement à Tain l’Hermitage a suscité l’indignation de l’ensemble de la classe politique même si le président de la République a relativisé le geste, dénonçant des « faits isolés ».

Articles actuels de l’auteur
11 décembre 2025
Budget : le Sénat approuve la prime de 500 euros pour les maires









