Dans le froid et la neige, le puy de Dôme offre un panorama à couper le souffle

Photo d'illustration -
Photo: : Sonyuser/Pixabay
Site réputé, symbole de l’Auvergne, le puy de Dôme offre un panorama qui attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.
En hiver, le géant des Dômes, qui, constitue le premier véritable obstacle aux intempéries venant de l’océan Atlantique, offre, certains jours, des paysages qui valent le détour. Comme ce mardi 24 janvier 2023 avec cette mer de nuages.
Mais pour avoir le privilège de contempler ce phénomène en mouvement, avec des vagues nuageuses qui ondulent exactement comme la mer de nuages, il faut monter !
Pourquoi et comment ce phénomène se forme ? L’humidité en plaine stagne avec de températures basses au sol qui condensent l’air, et des températures plus chaudes en altitude.
L’air froid et humide au sol étant plus lourd que l’air doux et sec en altitude (inversion thermique), les nuages ne peuvent s’élever, explique La Montagne.
Ils se retrouvent donc « coincés » en plaine et dans les vallées, entraînant en altitude un temps clair et doux où on admire cette étendue nuageuse semblable à une mer.
En plaine, cette mer de nuages ressemble plutôt à une purée de pois, très loin du spectacle proposé en altitude.
Articles actuels de l’auteur









