www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun :  » J’avais l’impression de vivre dans un rêve! »

10 mars 2016

AIX-EN-PROVENCE – Ce 9 mars, Shen Yun jouait à guichet fermé dans le Grand Théâtre. Un public très chaleureux a accueilli la compagnie qui se produisait pour la première fois dans le sud de la France.

« C’était un spectacle merveilleux, féérique, j’avais l’impression de vivre dans un rêve, dans des contes vivants. Tout était vraiment un rêve ! », résume Philippe Garcia, directeur départemental de l’Ordre du Mérite de la section Bouches-du-Rhône.

Pour M. Garcia, l’animation de l’écran de synthèse, en synchronicité avec la musique et les mouvements des danseurs sur scène était remarquable. « C’était vraiment au millième de seconde près, aussi bien au niveau de l’écran en 3D qu’avec l’orchestre, vraiment un spectacle, magique, magique ! »

Divers aspects sont ressortis pour les spectateurs dans la spiritualité présentée par Shen Yun. La culture traditionnelle chinoise présente une richesse qu’il serait bien difficile de résumer, mais dont le sens paraît universel. « La Chine possède des religions extraordinaires, la croyance divine est fantastique en Chine ! » exprime Françoise Naud, astrologue et écrivain, qui confie avoir pleuré devant le message et les nombreuses valeurs.

« Il y a un message, avec beaucoup de respect et beaucoup d’authenticité, beaucoup de finesse… C’est une sensation d’envol, de lutte des forces du bien et du mal », continue-t-elle. M. Garcia, pour sa part, a découvert une Chine inconnue. « Un univers beaucoup plus sage, avec une réelle spiritualité, avec du bonheur, du bonheur surtout ! », témoigne-t-il.

Les danseurs de Shen Yun ont affirmé à plusieurs reprises qu’il est important, dans leur discipline, de prêter attention au sens intérieur et à la moralité. Par exemple, le Yun, que l’on traduit généralement par maintien ou posture, décrit un caractère inné, différent pour chaque danseur et chaque numéro.

Nadine Léon, réceptionniste. (NTD)
Nadine Léon, réceptionniste. (NTD)

Nadine Léon, réceptionniste, a pratiqué la danse classique dans sa jeunesse. D’après elle, les danseurs de la compagnie incarnent une réelle spiritualité. « On sent qu’ils sont portés par quelque chose, sur leur visage, il y a une lueur, on sent vraiment que ce n’est pas du cinéma, ils sont là, ils dansent mais ils sont portés par cette force en eux, ce n’est pas : « on joue un rôle », non, je crois que cela va au-delà ».

« On sentait beaucoup d’humilité dans toute la scénographie du spectacle et une harmonie des couleurs également splendides », affirme pour sa part Philippe Garcia, pour qui les danseurs étaient « vraiment aériens et fantastiques ».

M. Garcia et Mme Léon, interrogés séparément, ont pourtant eu une sensation identique sur l’élégance des danseurs et danseuses. « Les personnages sont tellement gracieux, cela n’a rien à voir avec ce que nous connaissons de la classique traditionnelle européenne », affirme-t-elle.

Le président départemental de l’Ordre du mérite s’amuse des différences entre les cultures : « C’est tout à fait différent par rapport au folklore dans la région ! Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup plus de grâce dans ce qui se fait dans la culture chinoise… »

 

D’après un reportage de NTDTV.

Shen Yun se produit à Aix-en-Provence les 9 et 10 mars. Suivront Francfort, Barcelone, Bruges, Brno, Milan, Salzbourg, Vienne, Hambourg, Aarhus puis la tournée européenne se clôturera en France, au Palais des Congrès de Paris, les 15 et 16 avril.

Shen Yun Performings Arts est basée à New York. Quatre compagnies sont itinérantes, se produisant simultanément autour du monde.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps. Epoch Times couvre les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org