Logo Epoch Times

Retraites : il faut que la réforme «entre en vigueur d’ici la fin de l’année» selon Emmanuel Macron

top-article-image

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le président Emmanuel Macron a estimé mercredi que sa réforme très contestée des retraites devait « entrer en vigueur d’ici la fin de l’année » car elle est « nécessaire », lors d’un entretien télévisé sur TF1 et France2 en pleine colère sociale.  
« Cette réforme, elle est nécessaire ça ne me fait pas plaisir, j’aurais voulu ne pas la faire, mais c’est pour ça aussi que j’ai pris l’engagement de la faire », a déclaré le chef de l’État souhaitant une entrée en vigueur d’ici la fin de l’année, « pour que les choses rentrent en place », et notamment que 1.8 million de retraités « commencent à être augmentés d’environ 600 euros par an en moyenne » et qu’ « on commence à décaler l’âge légal de trois mois supplémentaires ».
Dans l’entretien à TF1 et France 2, Emmanuel Macron considère que « le projet de toutes les oppositions et de tous ceux qui s’opposent » à la réforme des retraites, « c’est le déficit », qu’il a comparé à une « formule magique » .
« Qu’est-ce que c’est le déficit ? », a interrogé le chef de l’État. « Ça veut dire, de fait, que vous choisissez de faire payer vos enfants parce que, aujourd’hui, vous refusez de décider avec clarté et courage », a-t-il poursuivi.