Logo Epoch Times

Exclusif

plus-iconPersécution des chrétiens

Des chefs religieux exhortent Donald Trump à interpeller le président syrien sur la persécution des chrétiens

Près d’une centaine de responsables religieux américains ont demandé au président d’agir pour la défense des chrétiens persécutés en Syrie.

top-article-image

Un chrétien tient sa fille tandis qu’ils allument des cierges à l’autel de l’église grecque orthodoxe Saint Takla à Darayya, en banlieue de Damas, le 28 octobre 2025.

Photo: LOUAI BESHARA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

Près de 100 figure religieuses américaines ont exhorté le président Donald Trump à évoquer le sort des chrétiens et autres minorités religieuses persécutées lors de sa rencontre, le 10 novembre, avec le nouveau président syrien Ahmed al‑Charaa.
Dans une lettre ouverte publiée par Save the Persecuted Christians (STPC), les signataires pressent Trump d’exiger de M. al‑Charaa qu’il mette fin à ce qu’ils qualifient de blocus mortel de l’aide humanitaire dans le sud de la Syrie.
Epoch Times a contacté la Maison‑Blanche pour savoir si le président a soulevé la question lors de son entretien avec M. al‑Charaa, sans obtenir de réponse pour l’instant.
Plus tard dans la journée, le ministre syrien de l’Information a annoncé sur X que le nouveau gouvernement avait signé une déclaration de coopération politique pour rejoindre la coalition internationale contre l’organisation terroriste ISIS.
« L’accord est politique et ne comporte pour l’heure aucune composante militaire », a-t-il indiqué.
Les signataires de la lettre ouverte disent apprécier l’annonce de l’administration américaine relative à l’envoi en urgence d’une aide humanitaire dans le sud de la Syrie.
À l’approche de l’hiver, les responsables religieux mettent en garde contre une « catastrophe imminente » dans la région de Soueïda, où des organismes humanitaires internationaux font état de pénuries de nourriture, de médicaments et d’eau potable.
L’appel s’accompagne d’une campagne vidéo sur les réseaux sociaux nommée « End the Blockade » (Mettre fin au blocus, ndlr), mettant en lumière la souffrance des chrétiens, des Druzes et d’autres habitants de la région ravagée de Soueïda.
« Nous, chefs religieux signataires, représentant des dizaines de millions de chrétiens américains, adressons notre sincère gratitude à votre action récente contre la persécution des chrétiens au Nigeria », débute la lettre. « Vous êtes le seul grand leader mondial à œuvrer pour la liberté religieuse, et nous avons besoin que vous défendiez une nouvelle fois ceux qui ne peuvent faire entendre leur voix. »
L’appel précède la première visite officielle de M. al‑Charaa à Washington depuis son accession au pouvoir plus tôt cette année. Trump, qui a récemment re‑désigné le Nigeria comme « pays particulièrement préoccupant » au titre de l’International Religious Freedom Act, fait l’objet de pressions croissantes de la part des militants religieux pour ériger la lutte contre les persécutions en pilier de sa politique étrangère.
La lettre des leaders religieux presse Trump d’obtenir de son homologue syrien l’engagement d’ouvrir un « couloir humanitaire sécurisé entre Hader et Soueïda dans le sud de la Syrie », une garantie permettant la livraison des secours et l’évacuation des civils pris au piège par les violences persistantes.
« Ces minorités subissent en continu violences, mort, déplacements, famine et pénuries d’eau et de médicaments, tandis que des femmes et des enfants innocents sont détenus en otage par des terroristes de l’EI », relèvent les auteurs.
« Ce couloir facilitera la distribution sécurisée des aides et l’évacuation des civils, marquant l’engagement du nouveau gouvernement envers les droits des minorités et la stabilité », précise la lettre.
Dede Laugesen, présidente de Save the Persecuted Christians, estime que les actions récentes de Trump témoignent d’une volonté inédite de défendre la liberté religieuse à l’échelle mondiale.
« Les actions courageuses du président Trump ont déjà sauvé d’innombrables vies, mais les minorités oubliées de Syrie ne peuvent attendre », affirme-t-elle dans un communiqué. « Cette lettre est un appel urgent à intervenir pour instaurer un corridor humanitaire digne des plus vulnérables. »
La vidéo jointe reprend ces thèmes, montrant des églises bombardées et des familles déplacées, tout en exhortant les Américains à manifester auprès de la Maison‑Blanche pour que celle‑ci agisse.
STPC invite les Américains à rejoindre la campagne, à lire la lettre ouverte, visionner la vidéo et contacter directement la Maison‑Blanche afin de soutenir les chrétiens persécutés de Syrie. L’appel à l’action encourage chacun à « prendre fait et cause pour ceux qui ne peuvent s’exprimer » et à diffuser largement le message sur les réseaux sociaux.
« La rencontre entre le président Trump et Ahmed al‑Charaa n’est pas une simple formalité diplomatique », ajoute Mme Laugesen. « C’est l’occasion de prouver que l’Amérique continue de défendre la liberté de chacun de pratiquer sa foi sans crainte. »
Parmi la centaine de signataires figurent des représentants des courants évangélique, catholique et œcuménique américains. Sont notamment cités : Dr. Ben Carson (vice‑président de la Religious Liberty Commission, ancien ministre de Trump), Tony Perkins (président du Family Research Council), Samuel Rodriguez (président de la National Hispanic Christian Leadership Conference), Kelly Shackelford (président et avocat‑chef de First Liberty Institute), Dr. Alveda King (Speak for Life), Ralph Reed (fondateur de la Faith & Freedom Coalition), Rob McCoy (pasteur principal de Godspeak Calvary Chapel), Troy Miller (président des National Religious Broadcasters), Sam Brownback (ancien ambassadeur‑at‑large pour la liberté religieuse), Kevin Sorbo (acteur et réalisateur), Jerry Boykin (lieutenant-général à la retraite du Family Research Council), Frank Turek (CrossExamined.org), Jack Graham (pasteur à Prestonwood Baptist Church) et Stephen Strang (fondateur de Charisma Media).
Le groupe compte également Frank Pavone (directeur national de Priests for Life), Richard Ghazal (directeur exécutif d’In Defense of Christians), Faith Hooper McDonnell (advocacy chez Kartartismos Global), Nadine Maenza (co‑présidente de l’International Religious Freedom Roundtable) et Dr. Gregory H. Stanton (fondateur de Genocide Watch).
Les documents de campagne peuvent être consultés sur savethepersecutedchristians.org.
Mark A. Kellner est journaliste indépendant. Il a couvert les élections de 2024 dans le Nevada pour le New York Post et était auparavant journaliste spécialisé dans les questions religieuses et familiales pour le Washington Times.

Articles actuels de l’auteur