Des écoles et lieux de culte « frappés par l’islamisme politique » ont été fermés

Le secrétaire d'État de l'Intérieur Laurent Nunez. (Photo : FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Photo: by FRANCOIS GUILLOT/AFP via Getty Images
« Nous luttons contre l’islamisme politique qui laisse penser que la loi de Dieu est supérieure à celle de la République » a déclaré le secrétaire d’État à l’Intérieur.
Le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé vendredi que les autorités avaient fermé des débits de boisson, écoles et lieux de cultes dans une quinzaine de quartiers en France « frappés par l’islamisme politique et le communautarisme ».
« Nous luttons contre l’islamisme politique qui laisse penser que la loi de Dieu est supérieure à celle de la République », a fait valoir sur France 2 le secrétaire d’État, en soulignant que cet « islamisme politique » ne devait pas être « confondu avec l’islam ».
Quartiers, écoles, associations…
M. Nunez a annoncé qu’une « quinzaine de quartiers » et « un peu moins de 130 débits de boissons (129, selon le ministère) avaient été fermés » ainsi que « 12 lieux de culte, 4 écoles et 9 associations ». Le secrétaire d’État n’a pas précisé les localisations, ni sur la période durant laquelle se sont opérées ces fermetures.
« Dans ces endroits, on entendait un discours qui était communautariste (…) qui faisait passer la loi de Dieu avant la loi de la République et le vivre ensemble », a ajouté le secrétaire d’État.
Interrogé sur une proposition du sénateur de Vendée Bruno Retailleau d’interdire les listes communautaires, Laurent Nunez a indiqué que « nous n’en (étions) pas là ». « Le droit électoral, la possibilité de se présenter à une élection, c’est une liberté importante, elle est liée à la liberté d’expression. La laïcité est un autre principe fondamental. Il faut qu’il y ait un équilibre », a précisé le secrétaire d’État.
« Ce que nous faisons, c’est que nous luttons contre l’islamisme politique dont les listes communautaires ne sont qu’une illustration », a-t-il conclu.

Articles actuels de l’auteur









