Des militaires français à bord du pétrolier fantôme russe arraisonné au large de Saint-Nazaire

Photo aérienne prise le 1er octobre 2025 au large de Saint-Nazaire montrant des soldats français à bord d’un pétrolier de la “flotte fantôme” russe, suspecté d’activités de drones près du Danemark. (DAMIEN MEYER/AFP via Getty Images)
Des militaires français ont pris position à bord d’un pétrolier appartenant à la « flotte fantôme » russe, arraisonné au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et soupçonné d’avoir un lien avec un survol de drones signalé au Danemark. La scène a pu être constatée mercredi par des journalistes de l’AFP, présents lors d’un survol du navire.
En tenue de combat et le visage dissimulé par une cagoule, les soldats patrouillaient méthodiquement sur le pont du bâtiment mercredi après-midi, ont rapporté un photographe et un journaliste reporter d’images.
Une opération lancée samedi dernier
Le navire a été « arraisonné samedi dernier » par les forces françaises, a confirmé à l’AFP une source militaire. Dans la foulée, « une équipe de visite est montée à bord » afin d’assurer le contrôle du bâtiment et de ses activités.
Ce pétrolier suspect appartient à ce que les services de renseignement occidentaux désignent comme la « flotte fantôme » russe. Ces navires opèrent discrètement pour contourner les sanctions internationales et brouiller leurs itinéraires, souvent en éteignant leurs systèmes d’identification automatique.
Des soupçons autour des survols au Danemark
Le bâtiment est également pointé du doigt dans le cadre d’une enquête sur des drones repérés récemment au-dessus du littoral danois. Les autorités nordiques soupçonnent que certains navires liés à cette flotte servent de bases flottantes pour des opérations de surveillance.
À ce stade, les autorités françaises ne se sont pas exprimées officiellement sur la finalité de l’opération ni sur l’éventuelle coopération avec leurs homologues danois. L’enquête, menée de concert avec plusieurs services européens, vise à établir la nature exacte des activités du navire immobilisé au large des côtes ligériennes.

Articles actuels de l’auteur
05 décembre 2025
Shein sera-t-il suspendu en France ?









