Des scientifiques viennent de trouver l’une des plus grandes fleurs du monde dans la jungle d’Indonésie

Par CNN
5 janvier 2020 19:39 Mis à jour: 4 avril 2021 15:33

La Rafflesia arnoldii, ou rafflésie, est souvent appelée « fleur monstre » en anglais (monster flower), pour ses propriétés parasitaires et sa puanteur répugnante. Les responsables indonésiens de la faune et de la flore ont peut-être trouvé le spécimen le plus gigantesque de toutes ces « fleurs monstres ».

Une rafflésie qui a fleuri le 1 janvier 2020 dans une forêt de l’ouest de Sumatra fait plus d’un mètre de diamètre – ce qui en ferait la plus grande fleur jamais enregistrée, selon le Centre des ressources naturelles et de la conservation de l’ouest de Sumatra.

Curieusement, c’est le même endroit (et dans la même plante hôte) qui a produit ce qui a été la plus grande rafflésie jamais enregistrée en 2017. Mais cette fleur monstre est 10 cm plus large, a rapporté CNN Indonésie.

Cette photo montre une fleur géante à sept pétales, Rafflesia arnoldii, à Padang Guci, Bengkulu sur l’île indonésienne de Sumatra, le 17 janvier 2018. (Photo par Diva Marha/AFP via Getty Images)

La plante n’a ni racines ni feuilles, c’est un parasite. La rafflesia se nourrit d’une plante hôte pour vivre, en s’abreuvant de son eau et de ses nutriments. Elle n’est visible que lorsqu’elle surgit hors de la plante hôte pour révéler ses fleurs.

La bouche ouverte menaçante de la fleur émet une odeur fétide semblable à celle de la viande en décomposition, ce qui lui vaut le surnom de « fleur cadavérique ». Cette puanteur attire les insectes qui la pollinisent.

Mais pour toute sa gloire, la vie de la rafflésie est tragiquement courte. Sa bouche reste ouverte pendant une semaine avant de pourrir et de mourir. La plus grande fleur sur terre est donc en sursis.

Une guide malaisienne, Long Kadak, observe la plus grande fleur du monde, appelée Rafflesia arnoldii, dans les forêts d’Ulu Geroh, dans le nord de l’État de Perak, le 9 août 2009. (Photo par Sarah Stewart/AFP via Getty Images)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.