Dessiner une galette pour apaiser sa faim (畫餅充饑)

24 octobre 2015 10:04 Mis à jour: 20 octobre 2015 00:07

L’expression « dessiner une galette pour apaiser sa faim » est basée sur l’histoire de Lu Yu dans le livre des Wei, l’un des trois ouvrages constituant la chronique historique Les Trois Royaumes (三國志).

Au cours des nombreuses guerres de la période des Trois Royaumes (220 à 280) Lu Yu perdit ses parents à l’âge de 10 ans. Il perdit également ses deux grands frères durant ces temps difficiles et s’occupa ensuite avec dévouement de ses belles-sœurs et neveux.

Il étudiait assidument tous les jours et recevait des éloges pour son attitude noble et l’étendue de ses connaissances.

Lu Yu devint un fonctionnaire de haut rang dans le royaume des Wei. Il travaillait très dur et sérieusement. Il gagna la confiance de Cao Rui, l’empereur des Wei, grâce à ses conseils avisés allant généralement dans l’intérêt du peuple.

Un jour, l’empereur convoqua ses ministres. Mécontent du processus de sélection des fonctionnaires, il demanda à l’incorruptible Lu Yu de lui recommander quelqu’un pour le poste important de scribe officiel d’histoire.

À cette époque, la sélection se faisait sous les recommandations des gens d’influence qui faisaient souvent leur choix selon le statut social et la réputation.

L’empereur déclara : « Cette fois, je demande à Lu Yu de recommander une personne pour ce poste. La sélection de fonctionnaires d’État ne devrait pas être basée sur la réputation. Une renommée infondée est comme l’image d’une galette, elle ne peut être mangée ! »

Cette histoire donna naissance à l’expression « dessiner une galette pour apaiser sa faim ». À l’origine, cela signifiait qu’une fausse réputation n’a aucune valeur pratique. De nos jours, cet idiome signifie se conforter soi-même avec des projets irréalistes ou des raisonnements fantaisistes, mais sans résoudre le problème à la racine.

Une expression similaire est « tromper sa soif en imaginant des prunes » (望梅止渴), qui signifie « se nourrir d’illusions ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.