Ce que nous devons savoir sur notre système lymphatique

Par Michael Edwards
16 avril 2022 19:54 Mis à jour: 17 avril 2022 18:14

Lorsque vous entendez le terme « système circulatoire », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?

La plupart d’entre nous pensent au système vasculaire, l’étonnant réseau d’artères, de veines et de capillaires dans lequel le cœur pompe chaque jour, en boucle, des litres de sang. Peu d’entre nous pensent à l’autre système circulatoire, bien qu’il soit deux fois plus important que le système vasculaire et tout aussi vital pour notre santé. Lorsque ce deuxième système circulatoire, le système lymphatique, ne fonctionne pas correctement, notre corps ne peut pas éliminer les toxines, réguler la quantité de liquide dans nos tissus ou combattre les maladies virales, fongiques ou bactériennes.

Ce deuxième système circulatoire, le système lymphatique, est tout aussi vital pour notre santé que le système vasculaire.

 

(S K Chavan/Shutterstock)

Nos deux systèmes circulatoires fonctionnent ensemble. Le Dr John Douillard décrit le système lymphatique en ces termes : « Le système lymphatique est comme la canalisation de votre maison et le [système vasculaire] est comme les robinets » – une description pertinente.

Le système lymphatique est aussi le système de filtration et l’usine qui fait mûrir et différencie les lymphocytes (globules blancs, qui combattent les maladies). Il s’agit d’un système complexe comprenant des organes, des ganglions et des vaisseaux qui remplissent trois fonctions principales :

– Équilibre des fluides
– Absorption des graisses
– Défense immunologique

On trouve des vaisseaux lymphatiques dans tous les tissus de l’organisme, à l’exception du système nerveux central, de la moelle osseuse et des tissus dépourvus de vaisseaux sanguins, comme le cartilage.

1. L’équilibre des fluides

Lorsque le cœur pompe le sang, celui-ci circule dans les artères jusqu’aux artérioles (capillaires artériels), qui se connectent aux veinules (capillaires veineux). Le sang entame ensuite son voyage de retour vers le cœur.

Mais le système vasculaire n’est pas un système fermé. Lorsque le sang arrive aux capillaires, du liquide est libéré des capillaires à paroi mince et s’écoule dans tous les tissus de l’organisme. Ce liquide, appelé liquide interstitiel, baigne les tissus de gaz et de nutriments lorsqu’il s’écoule sur les cellules.

Les cellules absorbent l’oxygène et les nutriments et rejettent leurs déchets dans le liquide interstitiel. Quatre-vingt-dix pour cent du liquide interstitiel est réabsorbé par les capillaires veineux, pour se recombiner avec le sang et retourner vers le cœur. Les 10 % restants du liquide interstitiel, ainsi que les protéines et autres particules trop grosses pour traverser les parois capillaires, sont absorbés par le système lymphatique. Ce fluide, désormais appelé lymphe, circule dans le système lymphatique et est filtré par les ganglions lymphatiques avant d’être renvoyé, finalement, dans le système sanguin.

L’élimination des déchets cellulaires est essentielle. Si les déchets ne sont pas éliminés, les cellules meurent rapidement. Si le système lymphatique ne fonctionne pas correctement, le liquide interstitiel s’accumule dans les tissus, les protéines ne sont pas correctement renvoyées dans le système sanguin, les grosses particules telles que les bactéries ne sont pas éliminées – ce qui entraîne un œdème (gonflement des tissus, notamment des pieds et des mains).

2. L’absorption des graisses

Les villosités de l’intestin grêle sont de minuscules saillies qui facilitent l’absorption des nutriments de notre alimentation. Chaque villosité contient des capillaires du système vasculaire et du système lymphatique. Alors que les nutriments passent dans le système sanguin, les graisses et les acides gras sont absorbés par des vaisseaux lymphatiques spécialisés. Le système lymphatique transporte les graisses et les acides gras dans son système jusqu’à ce qu’ils soient évacués, avec le liquide lymphatique, directement dans le sang.

Salade verte avec roquette et baies (Alena Haurylik/Shutterstock)

3. Défense immunitaire

Les ganglions lymphatiques, la rate et le thymus travaillent ensemble pour défendre l’organisme contre les envahisseurs étrangers et les agents pathogènes.

Les ganglions lymphatiques sont des tissus encapsulés situés dans plusieurs parties du corps. Ces ganglions reçoivent le plasma sanguin et vérifient s’il y a des envahisseurs étrangers. Si nécessaire, le ganglion crée des lymphocytes, qui entrent dans la circulation sanguine pour combattre les cellules étrangères. Les ganglions filtrent et purifient également le liquide lymphatique afin que celui-ci soit propre lorsqu’il retourne dans le système sanguin.

Les amygdales, les végétations adénoïdes et les plaques de Peyer sont des collections de ganglions lymphatiques placés stratégiquement pour combattre les envahisseurs étrangers. Les amygdales combattent les maladies au niveau de la gorge, les végétations adénoïdes protègent l’organisme des agents pathogènes inhalés et les plaques de Peyer protègent l’intérieur de l’intestin grêle.

Les amygdales, les végétations adénoïdes et les plaques de Peyer sont des collections de ganglions lymphatiques placés stratégiquement pour combattre les envahisseurs étrangers.

La rate, qui filtre les cellules sanguines mortes du sang, contient également des nodules lymphatiques. Lorsque le sang est filtré par la rate, tout envahisseur étranger présent déclenche une réponse des nodules lymphatiques.

4. Le thymus

Les lymphocytes, qui proviennent de la moelle osseuse, atteignent leur maturité et leur différenciation dans le thymus. Beaucoup restent dans le thymus, mais d’autres se déplacent dans le système lymphatique, les tissus périphériques et le sang. Ce sont ces cellules qui contrôlent les réactions immunitaires, combattant les virus et les cellules cancéreuses.

5. L’appendice

L’appendice est également composé de tissu lymphatique. Bien que cet élément ne semble pas avoir de fonction lymphatique, nous comprenons enfin son utilité. L’appendice entrepose les bactéries pour l’intestin. Si les bactéries de l’intestin sont compromises, l’appendice libère des bactéries pour commencer le processus de repeuplement.

6. La circulation de la lymphe

Les vaisseaux lymphatiques sont dotés de valves (comme les veines vasculaires) qui permettent au liquide de circuler dans la bonne direction. Le système lymphatique ne dispose pas d’une grosse pompe comme le cœur pour faire circuler le liquide dans les vaisseaux. Au lieu de cela, notre corps compte sur nos muscles pour déplacer le liquide. Nos diaphragmes et notre cage thoracique, ainsi que le sang qui circule dans notre corps, contribuent à ce mouvement. Mais le mouvement du corps et l’exercice physique sont la principale méthode de déplacement de la lymphe. Un mode de vie sédentaire réduit le flux lymphatique de 94 %.

Assurez-vous d’être en pleine forme en maintenant votre corps bien hydraté. (Shutterstock)

Pourquoi est-il important de faire bouger notre lymphe ?

La lymphe contient des lymphocytes (globules blancs, dont les cellules T, les cellules B et les cellules tueuses naturelles) qui recherchent et tuent les agents pathogènes. Lorsque le liquide est filtré par les ganglions, une concentration de lymphocytes nettoie le liquide avant qu’il ne retourne dans le sang.

Si le liquide est bloqué et ne circule pas correctement, il devient visqueux. Le liquide qui s’écoule peut s’épaissir jusqu’à prendre la consistance d’un fromage blanc. Les fluides et les déchets ne sont pas bien évacués des cellules, les bactéries et autres envahisseurs étrangers ne sont pas bien filtrés et détruits, et ceci peut causer des maladies, y compris le cancer.

Comment aider le système lymphatique

Le principal moyen de déplacer la lymphe dans le corps est le mouvement, quel qu’il soit. Marcher, se pencher, s’étirer – tous les mouvements favorisent le déplacement de la lymphe. Sautez pour la faire vraiment bouger. Sautez de haut en bas, sautez à la corde, ou pour un meilleur résultat, sautez sur un trampoline pendant 15 à 20 minutes par jour.

Le principal moyen de déplacer la lymphe dans le corps est le mouvement, quel qu’il soit.

Les massages, y compris l’auto-massage, vous seront aussi bénéfiques. Cela favorisera la circulation et le déplacement de tout fluide visqueux dans le système. Trouvez un massothérapeute certifié en massage lymphatique.

Veillez à bien vous hydrater avec de l’eau propre (de préférence de source). Mangez des aliments qui stimulent le système lymphatique, comme les betteraves, les baies et les cerises. Une alimentation saine comportant beaucoup de légumes et de fruits favorise une bonne fonction lymphatique, ainsi que la santé en général.

L’une des herbes purificatrices du sang les plus populaires de la médecine ayurvédique, le manjistha, est connue pour être un excellent tonique lymphatique. Les tisanes d’astragale, d’échinacée, d’hydraste du Canada, de racine de teinturier, de lupin indigo sauvage sont recommandées. Des traitements comme la désintoxication du sang, l’hydrothérapie chaude et froide et le nettoyage du candida peuvent aussi désintoxiquer la lymphe.

Alors, levez-vous du canapé, sautez et mangez les bons aliments pour désintoxiquer votre système lymphatique. C’est le moins que vous puissiez faire pour un système qui travaille si dur pour vous protéger.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.