Donald Trump annonce que la Chine imposera de nouvelles sanctions à la Corée du Nord

Le tweet du président américain suit les réunions qui confirment l'engagement chinois de dénucléariser la Corée du Nord

14 novembre 2017 13:59 Mis à jour: 14 novembre 2017 13:59

Le président américain Donald Trump a tweeté lundi que la Chine allait renforcer ses sanctions contre la Corée du Nord.

« Le président Xi de Chine a déclaré qu’il renforcerait les sanctions contre #NoKo (Corée du Nord). Il a dit qu’il voulait qu’ils se dénucléarisent. Des progrès sont en cours. »

Ce message a été envoyé lorsque que Donald Trump revenait de son voyage de 11 jours à travers cinq pays asiatiques en ayant obtenu l’engagement très important du leader chinois Xi Jinping : prendre une position ferme contre les ambitions nucléaires de la Corée du Nord.

Parlant aux journalistes à bord d’Air Force One le 11 novembre, le président américain a attiré l’attention sur l’importance de la déclaration que Xi Jinping avait fait deux jours auparavant : mettre fin à la nucléarisation de la Corée du Nord.

« C’est une grande déclaration », a estimé M. Trump. « Beaucoup de gens ne l’ont pas remarqué. »

« J’ai même levé les yeux, parce que j’étais assis, attendant mon tour pour parler. Et j’ai dit, Wow, c’est une grande déclaration. »

Le président américain Donald Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping lors de la cérémonie d’accueil à Pékin, le 9 novembre 2017. (Thomas Peter-Pool / Getty Images).

Donald Trump a mentionné que Xi Jinping était le dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Zedong — peut-être même plus puissant — et qu’il voulait bien faire.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il attendait ensuite de Xi Jinping, le locataire de la Maison-Blanche a dit qu’il espérait que le dirigeant chinois ferait monter la pression sur la Corée du Nord et qu’il attendait que Xi Jinping allait le faire.

« Je pense qu’il le fait. Nous avons beaucoup parlé à ce sujet… J’ai passé des heures avec lui », a précisé Donald Trump.

La déclaration de Xi Jinping a été faite au milieu de la tournée de M. Trump en Asie, lorsque les deux dirigeants ont fait leurs déclarations préparées à l’avance au Grand palais du Peuple à Pékin, le 9 novembre.

Xi Jinping a indiqué que les deux pays coopéreraient sur les grandes questions internationales afin de mieux contribuer à la paix et à la prospérité de la région.

« Sur le dossier nucléaire de la Péninsule coréenne, nous avons réitéré notre ferme engagement à parvenir à la dénucléarisation de la péninsule et à maintenir le régime international de non-prolifération », a déclaré Xi Jinping.

Le dirigeant chinois Xi Jinping porte un toast lors du dîner officiel au Grand palais du Peuple à Pékin, le 9 novembre 2017. (Thomas Peter – Pool / Getty Images)

En même temps, M. Trump a expliqué que les discussions avec son homologue chinois avait également porté sur leur engagement commun à mettre pleinement en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, un engagement dont il a appelé les autres nations à suivre.

« Toutes les nations responsables doivent s’unir pour cesser d’armer et de financer, et même faire du commerce avec le régime nord-coréen meurtrier », a déclaré le président américain.

Par rapport au tweet de Donald Trump, la Maison-Blanche n’a pas publié les détails précisant en quoi consisteront les sanctions additionnelles de la Chine.

Version anglaise : Trump Announces China to Issue New Sanctions against North Korea

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.