Donald Trump annonce que les États-Unis accepteront un cadeau du Qatar : un nouvel Air Force One, l’avion présidentiel américain

Le président a précisé que l'avion sera utilisé temporairement

Par Zachary Stieber
13 mai 2025 04:46 Mis à jour: 13 mai 2025 10:57

Le 11 mai, le président américain Donald Trump a fait savoir que les États-Unis vont recevoir du Qatar un avion qui deviendra le nouvel Air Force One.

« Le fait que le département de la Défense reçoive en cadeau, gratuitement, un avion 747 pour remplacer temporairement l’Air Force One, vieux de 40 ans, dans le cadre d’une transaction très publique et transparente, embête les Démocrates », a écrit M. Trump sur Truth Social, sa plateforme de médias sociaux.

ABC News a rapporté que le président se préparait à accepter un Boeing 747-8 jumbo jet super luxueux de la famille royale qatarie. Celui-ci sera reconfiguré, préparé pour être le nouvel Air Force One, et utilisé pour le reste du mandat de Donald Trump. Des responsables qataris ont déclaré dimanche que « le transfert possible d’un avion pour une utilisation temporaire en tant qu’Air Force One est actuellement à l’étude entre le ministère de la Défense du Qatar et le département de la Défense des États-Unis ».

« Mais la question est toujours en cours d’examen par les services juridiques respectifs et aucune décision n’a été prise », ont-ils ajouté.

La secrétaire à la presse de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré avant la publication du message de M. Trump que « tout cadeau offert par un gouvernement étranger est toujours accepté dans le respect total de toutes les lois applicables ».

Certains Démocrates se sont inquiétés de ce possible cadeau.

« Accepter un avion gratuit du Qatar n’est pas seulement scandaleux, c’est de la corruption, purement et simplement », a écrit un Démocrate sur X. « C’est une profonde trahison de la confiance du public. »

« Ce n’est pas seulement contraire à l’éthique, c’est un pot-de-vin », a ajouté Kelly Morrison, une autre Démocrate. « L’acceptation de cet avion par M. Trump est manifestement illégale, constitue un risque pour la sécurité nationale et un conflit d’intérêts évident. La Constitution l’interdit. »

Donald Trump se rendra au Moyen-Orient à partir du 13 mai. Le Qatar figure sur son itinéraire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.