Doritos, Pepsi, Lipton… pourquoi ces marques vont disparaître des magasins Carrefour 

Par Robin Lefebvre
4 janvier 2024 16:19 Mis à jour: 4 janvier 2024 16:19

Le groupe va retirer plusieurs marques de ses rayons en raison de « hausses de prix inacceptables ».

Les produits de certaines marques, dont sont friands de nombreux consommateurs, sont désormais introuvables dans les supermarchés Carrefour. La célèbre enseigne a en effet décidé de retirer de ses rayons les produits de l’industriel Pepsico, relaie Franceinfo ce jeudi 4 janvier, confirmant une information du spécialiste de la grande distribution, Olivier Dauvers.

Pepsico, qui détient Bénénuts, Lay’s, Quaker, Pepsi, Doritos, Lipton, Alvalle et 7up, a fortement insisté pour que le géant de la grande distribution augmente ses prix. Et ce dernier a refusé. Des affichettes ont donc été disposées dès ce jeudi dans les magasins pour informer les clients du bras de fer en cours. « Nous ne vendons plus cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée », peut-on lire sur les écriteaux.

Une authentique prise en compte du consommateur ?

Les magasins Carrefour, qui veulent faire bonne figure en communiquant sur leurs actions contre l’inflation, ne sont pour autant pas exempts de tout reproche. Ainsi, l’association 60 Millions de consommateurs leur a décerné, il y a quelques jours, le Cactus d’Or 2023.

Afin d’être toujours en capacité de proposer des produits d’appels à 1 euro, l’enseigne a réduit son pack de trois poivrons ou de trois sucrines pour n’en proposer plus que deux, ses barquettes de champignons ou de radis de 250 g à 200 g, ou encore son filet de pommes de terre de 1,5 kg à 1 kg.

C’est notamment pour mener la vie dure au phénomène de « shrinkflation » que le gouvernement a soumis à Bruxelles un projet d’arrêté afin de forcer les supermarchés à justifier les cas où les quantités d’un produit ont été réduites.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.