Les dragons orientaux diffèrent des dragons occidentaux

Par Epoch Times
3 octobre 2016 09:35 Mis à jour: 19 mars 2021 01:24

Aussi bien en Orient qu’en Occident, le dragon est souvent associé au fantastique et à la mythologie. L’apparence extérieure et les perceptions communes du dragon diffèrent pourtant grandement dans ces deux parties du monde.

En Chine, aussi bien qu’en Asie du Sud, le dragon est communément le symbole de la noblesse, de la solennité, de la sainteté et de la bonne fortune. À travers l’histoire de la Chine, de la Corée et du Japon, le dragon (ou le concept du dragon) faisait partie de la vie quotidienne du peuple. Le dragon a existé partout où se trouvait la culture chinoise et les chinois ont finalement commencé à s’appeler eux-mêmes les descendants du dragon.

Aussi bien en Chine qu’en Asie du Sud, le dragon est symbole de noblesse, de solennité, de sainteté et de bonne fortune. (Jane Ku/The Epoch Times)
Saint Georges et le Dragon, Paolo Uccello (Domaine public)

Malgré les différences entre les dragons occidentaux et orientaux, ils sont tous deux intimement reliés aux croyances populaires.

Le dragon oriental est représenté comme une créature de bonne augure, avec des pouvoirs magiques et qui coexiste avec les dieux au paradis. Lorsque les bouddhistes ou les taoïstes atteignent la perfection, ils s’élèvent au Ciel en chevauchant un dragon oriental.

Dans la culture occidentale, le dragon représente le mal et les ténèbres. Contrairement aux images célestes du dragon oriental, le dragon occidental a des dents pointus et de fortes jambes. Il est dit qu’il apporte le malheur, la souffrance et la peur aux êtres humains.

Le Livre de la révélation, le dernier livre du Nouveau Testament, parle de comment le mal, Satan, prend la forme d’un dragon rouge et combat l’archange Michel. Satan, le trompeur du monde, a été vaincu et banni sur la Terre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.