Ehpad de Rennes : si tu ne vas pas à la messe, la messe viendra à toi grâce à la réalité virtuelle

15 avril 2019 12:58 Mis à jour: 15 avril 2019 12:58

Suivre la messe des Rameaux depuis une maison de retraite comme sur les bancs de l’église : c’est l’expérience inédite proposée par l’émission Le Jour du Seigneur, que vivront dimanche des résidents d’un Ehpad de Rennes grâce à des casques de réalité virtuelle.

Les fidèles spectateurs de l’émission catholique du dimanche sur France 2 pourront ainsi « assister » à la messe retransmise en direct à la télévision depuis une abbatiale de Rennes, située à moins d’un kilomètre de l’Ehpad, comme s’ils se trouvaient physiquement parmi les fidèles.

Avec cette innovation, les producteurs de l’émission espèrent toucher le public d’une autre manière, en particulier les personnes isolées, qui ne peuvent plus forcément se déplacer, explique Élodie Buzuel, responsable de l’unité de programme du Jour du Seigneur.

Concrètement, une dizaine de casques seront disponibles pour les résidents qui souhaitent participer à la messe en réalité virtuelle, rassemblés dans un oratoire de l’établissement. Les familles ont été conviées pour suivre sur un écran géant la messe retransmise à la télévision.

La communion sera apportée aux résidents à l’issue de la messe.

Pour le directeur de l’établissement Le Clos-Saint-Martin, Gilbert Frangeul, cette technologie permet aux résidents de « sortir sans sortir », c’est « un outil supplémentaire » pour rester ouvert sur le monde. Il aimerait d’ailleurs renouveler cette première expérience en organisant par exemple une visite du château de Versailles ou du musée du Louvre en réalité virtuelle.

Mme Buzuel met en avant aussi « des vertus thérapeutiques » de la réalité immersive auprès des personnes âgées. « Les effets relaxants de la réalité immersive ont déjà été démontrés chez les malades, notamment grâce à une perception du temps écourtée ou une diminution de la douleur », explique-t-elle.

Pour cette messe des Rameaux, qui marque le début de la Semaine sainte précédant Pâques dans le calendrier liturgique chrétien, une diffusion en live 360° sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’émission est prévue.

Les internautes pourront eux aussi vivre la célébration en réalité immersive via un tutoriel en ligne.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.