Logo Epoch Times

À Sainte-Gemme-Martaillac, on offre à boire à ceux qui votent, et ça marche !

top-article-image

Mairie de Sainte-Gemme-Martaillac

Photo: Google Maps

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Imaginée par le club de basket local, à Sainte-Gemme-Martaillac dans le Lot-et-Garonne, une solution anti abstention a été trouvée pour le premier tour des élections : payer un coup aux votants.
Pour le second tour des départementales et des régionales, à Sainte-Gemme-Martaillac, les électeurs savent déjà qu’ils se verront offrir un verre à la sortie du bureau de vote. En effet, le club de basket local, la Vaillante, a trouvé la solution anti-abstention : payer un coup aux votants. Et ça a fonctionné pour le premier tour !
En conséquence, l’abstention à Sainte-Gemme-Martaillac était de 44,6 %, contre plus de 60 % au niveau national. 55,4 % de votants ont donc trouvé le chemin des bureaux de vote, puis de la buvette dressée à la sortie des urnes, plus convaincante qu’un sondage, a rapporté Actu.fr.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Cette idée est venue du fait d’associer convivialité et réalisation du devoir citoyen : « C’est une buvette éphémère, mais ça permet aux électeurs de boire un coup après avoir voté. Cela permet surtout de se retrouver autour d’un verre et de pouvoir discuter », a partagé Elodie, présidente de la Vaillante.
« C’est une belle initiative, c’est signé La Vaillante, toujours aussi vaillante ! » a plaisanté la maire de la commune, Christine Merlin-Chabot, qui a apprécié la démarche.