À Sainte-Gemme-Martaillac, on offre à boire à ceux qui votent, et ça marche !

Par Léonard Plantain
29 juin 2021 10:10 Mis à jour: 29 juin 2021 10:10

Imaginée par le club de basket local, à Sainte-Gemme-Martaillac dans le Lot-et-Garonne, une solution anti abstention a été trouvée pour le premier tour des élections : payer un coup aux votants.

Pour le second tour des départementales et des régionales, à Sainte-Gemme-Martaillac, les électeurs savent déjà qu’ils se verront offrir un verre à la sortie du bureau de vote. En effet, le club de basket local, la Vaillante, a trouvé la solution anti-abstention : payer un coup aux votants. Et ça a fonctionné pour le premier tour !

En conséquence, l’abstention à Sainte-Gemme-Martaillac était de 44,6 %, contre plus de 60 % au niveau national. 55,4 % de votants ont donc trouvé le chemin des bureaux de vote, puis de la buvette dressée à la sortie des urnes, plus convaincante qu’un sondage, a rapporté Actu.fr.

Cette idée est venue du fait d’associer convivialité et réalisation du devoir citoyen : « C’est une buvette éphémère, mais ça permet aux électeurs de boire un coup après avoir voté. Cela permet surtout de se retrouver autour d’un verre et de pouvoir discuter », a partagé Elodie, présidente de la Vaillante.

« C’est une belle initiative, c’est signé La Vaillante, toujours aussi vaillante ! » a plaisanté la maire de la commune, Christine Merlin-Chabot, qui a apprécié la démarche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.