Électricité : la France se situe parmi les pays les plus chers d’Europe

11 août 2018 13:17 Mis à jour: 11 août 2018 13:17

17 centimes d’euro, c’est le prix moyen du kilowattheure (kWh) payé par les ménages en France, lequel place l’Hexagone parmi les pays les plus chers d’Europe pour l’achat d’électricité.

La France a longtemps été réputée pour son électricité peu chère, due entre autres, à son imposant parc nucléaire, lui fournissant 77 % de son courant. Mais il semblerait que la donne ait changé maintenant, l’étude comparative publiée par Eurostat sur les tarifs moyens de l’électricité en 2017 semble le vérifier. Cette comparaison tient compte du prix moyen (taxes incluses) facturé au consommateur et pondéré sur l’année, reflétant la consommation totale des ménages par pays.

Sur les 24 pays étudiés (n’incluant pas l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie, réputés pour leurs factures élevées), 15 pays présentent un tarif moindre qu’en France, variant de 9 (Bulgarie) à 16 centimes d’euro. Les tarifs les plus bas (de 10 à 13 centimes d’euro) proviennent surtout des pays d’Europe de l’Est (Croatie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie), mais certains pays présentant un niveau de vie plus comparable à la France, réussissent pourtant à réduire leur facture d’électricité. C’est le cas de la Suède, de la Finlande ou des Pays-bas, avec un prix moyen inférieur ou égal à 15 centimes du kilowattheure.

Selon une note de l’Observatoire de l’industrie électrique de juin 2018, le renchérissement récent de l’électricité en France serait dû à la hausse de la fiscalité appliquée au kilowattheure.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.