Emmanuel Macron soutient qu’Aya Nakamura a « tout à fait sa place » à une cérémonie des JO

Par Anais Duroy
4 avril 2024 14:14 Mis à jour: 4 avril 2024 22:29

Le président Emmanuel Macron a estimé jeudi que la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura avait « tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture » des Jeux olympiques de Paris.

La possibilité que cette chanteuse francophone la plus diffusée au monde participe aux festivités autour des Jeux de Paris avait soulevé de nombreuses critiques. Pour autant, sa participation chantée lors de l’ouverture des Jeux Olympiques n’a jamais été confirmée, ni par l’artiste ni par le président Macron. Cette rumeur fait suite à une apparition de la chanteuse, traversant la cour de l’Élysée, pour s’entretenir avec Emmanuel Macron, le 19 février. Une apparition discrète, rapportée par le magazine L’Express, où aucune photo, ni information n’a fuitée sur ce rendez-vous.

Édith Piaf, version Aya Nakamura

Le magazine, selon ses sources, avait émis la possibilité de la participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Lors de leur entretien, Emmanuel Macron et elles se seraient entretenus sur une reprise du répertoire français, à travers une chanson d’Édith Piaf.

« J’ai l’impression de vous avoir fait découvrir Édith Piaf et qu’elle s’est réincarnée en moi », se vante la chanteuse. « Le reste, qu’ils nous aiment ou pas c’est leurs dos (dossiers) », s’était amusée l’artiste mi-mars sur ses réseaux sociaux.

La chanteuse franco-malienne fait référence à ses détracteurs qui ne voient pas sa participation d’un bon œil pour représenter la chanson française. Une pétition adressée à la ministre de la Culture, Rachida Dati, a été mise en ligne pour s’opposer à ce choix artistique. « Que l’on ne me taxe pas de raciste car le fait que cette personne soit malienne n’est pas le  problème pour moi », annonce le texte de pétition.

(Photo ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images)

« Ce qui en est un par contre c’est la teneur de ses textes et son extrême vulgarité. » À ce jour 14.219 signatures ont été recueillies sur un objectif attendu de 20.000.

Marion Maréchal, tête de liste pour les élections européennes du parti Reconquête! d’Eric Zemmour, avait lâché sur BFM : « On aime ou on n’aime pas, elle ne chante pas en français ». Aya Nakamura mélange pourtant français et argot des quatre coins de la planète.

« Jolie nana recherche joli djo. Comment on fait ? J’suis pas très mytho. Moi j’ai le truc, je sens les pipos ». Ces paroles sont le refrain de son single, intitulé Djadja, qui l’a fait connaître en 2018. La star franco-malienne née à Bamako il y a 28 ans, qui a grandi en région parisienne, a connu un premier succès planétaire depuis ce tube.

Pour le président Macron, la participation de cette artiste à une cérémonie des JO est « une bonne chose », préférant taire la polémique en affirmant que la décision revenait aux organisateurs des cérémonies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.