Un enfant de 4 ans apprend qu’il ne peut pas adopter de pitbull, alors il a une idée géniale

Par Robert Jay Watson
27 août 2019 18:58 Mis à jour: 28 août 2019 19:45

Être l’enfant d’un militaire peut être difficile. Votre famille déménage souvent, parfois tous les trois ans. Vous devez vous faire des amis et leur dire au revoir. Et puis vous ne pouvez pas tout emporter avec vous.

Mais les actes de bonté et de compassion nous apporteront toujours davantage que ce que nous pouvons posséder. Parfois, il faut des petits êtres dans nos vies, pour nous le montrer !

Le petit Jaxton Betschart avait 4 ans à l’époque où sa famille vivait près de Charleston, en Caroline du Sud, aux États-Unis. Il vient d’une famille de sauveteurs et d’amateurs d’animaux. Malgré le fait qu’ils ont dû si souvent tout remballer et changer de base, ils ont réussi à faire de la place dans leur maison pour deux chats et quatre chiens de sauvetage !

Jax, comme on l’appelle dans la famille, a toujours aimé leurs animaux, surtout Caroline, un des chiens de sauvetage. Comme sa mère, Elyse Betschart, l’a dit au site The Dodo : « La défense des animaux est une grande partie de ma vie, depuis l’adoption, le bénévolat, le parrainage et l’éducation, et il était donc logique que Jax devienne un passionné (légèrement) trop zélé des animaux, comme moi. »

Lorsque Jax a appris le traitement cruel fait aux pit-bulls, qui sont souvent élevés pour les combats de chiens et représentent un énorme 40 % de tous les chiens de refuge euthanasiés chaque année, selon le site web pour les maîtres de chiens Bark Post, il a commencé à vouloir faire quelque chose de spécial pour aider ces chiens mal compris.

Illustration – Shutterstock | Africa Studio

Elyse Betschart essaie d’emmener ses enfants dans des refuges pour animaux afin qu’ils puissent voir par eux-mêmes combien il y a de merveilleux animaux qui ont été abandonnés et oubliés et qui ont besoin d’un foyer permanent. Comme Elyse l’a dit au site The Dodo, « il est très conscient que les gens abandonnent leurs animaux pour de nombreuses raisons, et il se fait un devoir de dire à chaque chien et chat qu’il les aime ».

Un jour, les Betschart sont allés visiter la société de prévention de cruauté animale Charleston Animal Society. Il se trouve que lorsque Jax se promenait, donnant de l’amour à tous les animaux, il a aperçu un gentil pitbull nommé Penelope. La première idée de Jax a été d’utiliser l’argent qu’il avait économisé pour ramener ce chiot à la maison.

Malheureusement, les bases militaires, comme beaucoup de villes et d’États à travers les États-Unis, interdisent les pit-bulls et autres races jugées « dangereuses » dans les logements militaires. Donc pour les Betschart, adopter Penelope n’était pas une option.

Mais les bonnes gens de la Charleston Animal Society ont créé un excellent programme pour les gens, qui, comme les Betschart, veulent soutenir les animaux des refuges sans pouvoir les ramener chez eux. Le programme s’appelle « Anges gardiens » et permet aux gens de donner de l’argent pour couvrir les frais d’adoption (y compris la procédure de stérilisation, les vaccins et l’installation de la micropuce) d’un animal, ce qui les rend gratuits pour quiconque veut les adopter.

« Beaucoup de gens ne réalisent pas que le parrainage est une option, qu’il est possible de choisir l’animal que nous voulons parrainer », a dit Elyse au site iHeartDogs. Elle a dit au The Dodo : « Une fois que j’ai dit à Jax qu’on pouvait faire ça, il a dit que c’était ‘une bonne affaire’ et m’a dit qu’il avait de l’argent à la maison. »

Jax était ravi de pouvoir aider cette petite chienne à trouver une nouvelle famille, surtout quand le refuge lui a donné un certificat de sympathie, le remerciant d’être son ange.

Mais avant le départ des Betschart, Jax a repéré un autre adorable pitbull qui attendait juste que quelqu’un l’accueille dans son foyer. C’était un chiot trapu du nom de Tank, et Jax s’est exclamé : « Il est grand et costaud comme moi ! » Sa mère Elyse a dit au Dodo : « Il voulait que je sache que Tank était son nouveau meilleur ami dans le monde entier. »

Alors que Jax avait déjà consacré ses économies à Penelope, sa mère a accepté de couvrir également les frais d’adoption pour Tank. Et c’est ainsi qu’en un jour, Jax est devenu l’ange de deux pit-bulls ! Tous les deux ont été rapidement adoptés après l’attention qu’ils ont reçu des adorables photos d’eux et de Jax.

Les adeptes de la Charleston Animal Society ont vu l’adorable photo de Jax avec les chiens, et plus de 6 400 personnes l’ont likée ! Les gens étaient tellement impressionnés qu’un si jeune enfant puisse se soucier davantage du sort des chiens du refuge que des jouets ou des gâteries qu’il pouvait s’acheter avec ses économies.

Sa gentillesse a même inspiré beaucoup de gens à adopter ou à devenir eux-mêmes des « Anges gardiens ». La Charleston Animals Society a déclaré à iHeartDogs que le post original avait touché plus de 200 000 personnes ! Pour Elyse Betschart, « savoir que mon fils a été le catalyseur de ce qui a permis à la communauté de se rassembler pour donner une voix aux chiens des refuges, me fait sentir incroyablement bénie ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.