Un enseignant dessine une rangée de traits sur son tableau noir, puis subtilement crée un alphabet cursif

C'est vraiment une forme d'art !

20 juillet 2018 16:34 Mis à jour: 5 avril 2019 19:53

L’écriture cursive était une leçon standard dans presque toutes les classes de l’école élémentaire il n’y a pas si longtemps. Alors qu’en France cet enseignement continue, dans de nombreux pays c’est déjà du passé.

Dans des salles de classe à travers l’Amérique, les leçons d’écriture cursive ont été mises en veilleuse. La dactylographie ayant pris le dessus dans les salles de classe modernes, les imprimeurs écrivent maintenant des lettres – si tant est qu’ils en écrivent – alors que les enfants cliquent sur les touches d’un ordinateur ou d’une tablette au lieu de dessiner des mots sur du papier, et parfois n’impriment simplement plus les lettres. Il n’y a pas de temps spécifique réservé à l’enseignement de l’écriture cursive aux élèves.

Mais pour les enseignants qui enseignent encore la cursive en dehors de la France , presque tous ont leurs propres méthodes. Certains distribueront des papiers avec des exemples cursifs que vous pourrez tracer et répéter par vous-même. Ils indiquent la direction à prendre par de petites flèches pendant que vous écrivez.

Certains enseignants donneront des directives sur un tableau noir, expliqueront chaque trait qu’ils font pour relier les lettres en vous demandant de le reproduire sur papier. Ensuite, l’étudiant sera noté après les heures de pratique.

C’est devenu une forme d’art

Pour les personnes qui ne l’ont pas appris dès leur plus jeun âge, l’écriture de lettres et la calligraphie sont devenues des formes d’art. Vraiment, les meilleurs artistes cursifs sont ceux qui ont pris le temps de pratiquer leurs cursives et l’équilibre de leurs tailles de lettres, parfois même de créer leurs propres polices de caractères, développant ainsi leur style d’écriture personnel.

(Jukin/image d’écran}.

Les liens peuvent leur sembler pénibles à tracer, mais lorsqu’ils sont maîtrisés, ils sont très beaux. La façon de relier les lettres est aussi importante que la façon dont vous écrivez chaque lettre lorsqu’il s’agit de cursive. La cohérence est la clé.

C’est pourquoi la méthode de cet enseignant en Inde est assez spectaculaire.

Qu’est-ce qu’il fait ?

Il chante une chanson dont les enfants peuvent se souvenir facilement, et il montre comment chaque lettre, lorsqu’elle est écrite d’une certaine façon, peut se relier très facilement à n’importe quelle autre lettre. Il montre aussi comment certaines lettres ont des sections qui sont en dessous de la ligne de base, et d’autres ont des sections qui sont au-dessus de la ligne médiane. Cela se fait tout en chantant une mélodie accrocheuse avec un comptage.

Cette méthode met l’accent sur la constance de la taille et de la forme, et la vitesse à laquelle il le fait est phénoménale.

Il parle en Telugu, qui est une langue parlée dans l’État de Telangana dans la région de l’Andhra Pradesh en Inde.

Il le répète normalement plusieurs fois avec les élèves. Ceux qui le saisissent rapidement peuvent s’entraîner immédiatement et ceux qui ont besoin d’une répétition peuvent continuer à regarder la présentation du professeur jusqu’à ce qu’ils y parviennent.

Vous voudrez peut-être prendre un stylo et du papier et l’essayer vous-même !

Crédit : Jukin

Le chant traditionnel des bergers suédois qui appellent les vaches à la maison
peut faire frissonner votre colonne vertébrale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.