Epoch Times remporte le prix du meilleur documentaire au festival du film CONTENT

Par Catherine Yang
6 février 2021 20:02 Mis à jour: 7 février 2021 08:25

Pour la première fois, en 2020, le festival du film CONTENT s’est étendu à l’actualité et au journalisme, dont il a fait l’une de ses catégories. Le festival du film chrétien et la conférence de presse ont réuni 50 intervenants et panélistes à Dallas du 1er au 4 février.

« Tout le monde s’est enthousiasmé pour l’actualité et le journalisme », a déclaré John Diamond, coordinateur du département « Actualité et journalisme » de la conférence. Il a ajouté que la catégorie est intégrée de manière permanente à présent. La décision d’ajouter la catégorie a été prise il y a un an et demi, et M. Diamond a déclaré que les gens se tournent de plus en plus vers des sources autres que les médias traditionnels pour trouver la vérité. « Nous nous sommes tournés vers le meilleur des médias alternatifs de vérité pour l’inviter à cette conférence. »

Il y a un an, juste après que la pandémie a entraîné de longues périodes de confinement dans le monde entier, il a vu en ligne un documentaire explorant les origines du virus du PCC (Parti communiste chinois), créé par Joshua Philipp, journaliste d’investigation principal d’Epoch Times.

« C’est ce que j’ai envoyé pour la nomination, mais vous avez depuis sorti deux autres excellents documentaires », a déclaré M. Diamond. La couverture de l’élection de 2020 par Philipp a fini par remporter le prix du Meilleur Documentaire dans la section « Actualité et journalisme » (News and Journalism).

« J’étais dans l’armée pendant la guerre froide et les années 80, donc je savais comment les communistes traitent le journalisme. Quand ils ont pris le contrôle de l’Allemagne de l’Est alors que j’étais dans l’armée de l’air au début des années 80, quand ils ont pris le contrôle de l’Europe de l’Est, ils ont pris le contrôle des médias d’État », a déclaré M. Diamond. « Je sais donc à quoi ressemble ce genre de propagande, j’ai vu la nôtre se diriger dans cette direction il y a de nombreuses années. Mais vous savez, la bonne chose avec le coronavirus et l’élection, c’est qu’ils ont vraiment révélé qui étaient les personnes qui disaient la vérité et [Epoch Times] a vraiment été le top en ce qui concerne le journalisme juste et honnête, véridique. »

« C’était un réel plaisir de monter et de recevoir le prix », a déclaré Philipp, qui a assisté à la conférence lors de son voyage à travers le Texas pour son émission Crossroads. « On sent vraiment que l’esprit de ce pays est bien vivant quand on commence à rencontrer les gens. Les traditions et la foi, c’est ça le cœur du pays. »

Joshua Philipp, journaliste d’investigation à Epoch Times. (The Epoch Times)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.