Logo Epoch Times

États-Unis : la Cour suprême abolit le droit à l’avortement

top-article-image

Des manifestants pro-vie chantent devant la Cour suprême américaine lors de la manifestation "Right to Life" à l'occasion du 20e anniversaire de la décision Roe vs Wade de la Cour suprême américaine qui a légalisé l'avortement, le 22 janvier 1993 à Washington.

Photo: : KIRSTEN BREMMER/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Dans une volte-face historique, la Cour suprême a enterré le 24 juin un arrêt qui, depuis 1973, garantissait le droit des Américaines à l’avortement comme un droit constitutionnel aux États-Unis.
Cette décision ne rend pas les interruptions de grossesse illégales mais renvoie les États-Unis à la situation en vigueur avant l’arrêt emblématique « Roe v. Wade » de 1973, qui autorisait l’avortement dans tous les États américains.
« L’avortement présente une question morale profonde. Nous considérons que la Constitution ne confère pas un droit à l’avortement. Elle n’interdit pas aux citoyens de chaque État de réglementer ou d’interdire l’avortement. Roe et Casey se sont arrogés cette autorité. Nous annulons maintenant ces décisions et rendons cette autorité au peuple et à ses représentants élus », a écrit le juge Samuel Alito au nom de la majorité Roe v. Wade.
« La Constitution ne fait aucune référence à l’avortement et aucun de ses articles ne protège implicitement ce droit », poursuit M. Alito. « L’arrêt Roe vs Wade était manifestement erroné dès le départ » et « doit être annulé », conclu-t-il.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Trois magistrats conservateurs sous Donald Trump
L’arrêt publié vendredi « est l’un des plus importants de l’Histoire de la Cour suprême depuis sa création en 1790 », remarque le professeur de droit de la santé Lawrence Gostin. « Il est déjà arrivé qu’elle change sa jurisprudence mais pour instaurer ou restaurer un droit, jamais pour le supprimer », déclare-t-il à l’AFP.
Quelques semaines avant son départ le Président républicain Donald Trump avait pris le soin de remanier la Cour suprême en y faisant entrer trois magistrats conservateurs (Neil Gorsuch, Brett Kavanaugh et Amy Coney Barrett) signataires aujourd’hui de cet arrêt.
Roe vs Wade a été annulé par un vote de cinq juges contre trois.
 
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter