Étude: les décès dus au Covid-19 chez les enfants et les jeunes sont extrêmement rares

Par Lia Onely
26 novembre 2022 16:17 Mis à jour: 26 novembre 2022 16:17

Les décès dus au Covid‑19 chez les personnes de moins de 20 ans sont extrêmement rares. La plupart des décès surviennent chez des enfants présentant des conditions sous‑jacentes spécifiques, selon une étude.

Les chercheurs ont constaté qu’en Angleterre, les décès dus au Covid‑19 sont très rares chez les enfants et les jeunes, même avec l’émergence de nouveaux variants. La plupart des décès sont survenus chez des personnes présentant des conditions de santé sous‑jacentes, ont‑ils précisé.

« La surveillance nationale en cours continue de démontrer un très faible risque de décès chez les enfants et les jeunes atteints d’une infection confirmée par le SRAS‑CoV‑2. »

L’étude britannique a été publiée dans Plos Medicine le 8 novembre.

Un taux de mortalité très faible

Les chercheurs ont découvert que le Covid‑19 était responsable de 1,2% de tous les décès chez les jeunes « avec un taux de mortalité par infection (IFR) de 0,70/100.000 infections par le SRAS‑CoV‑2 dans ce groupe d’âge », soit 0,0007%. Le taux de mortalité global constaté était de 0,61/100.000.

Les chercheurs ont examiné les cas de jeunes de moins de 20 ans décédés dans les 100 jours suivant une infection au Covid‑19 confirmée en laboratoire.

La période de suivi s’est déroulée entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre 2021, couvrant les pics des trois vagues pandémiques, y compris les variants de type sauvage, Alpha et Delta.

Sur les 185 décès survenus dans cette tranche d’âge au cours des 22 mois de suivi, 81 cas (43,8%) étaient dus au Covid‑19.

Soixante‑quatorze (91%) des cas de décès dus au Covid‑19 sont survenus dans les 30 jours suivant la confirmation de l’infection.

Soixante et un (75,3%) d’entre eux présentaient d’importants problèmes de santé sous‑jacents, en particulier un handicap neurologique grave et une immunodépression.

Les chercheurs ont utilisé plusieurs bases de données nationales pour identifier tous les jeunes décédés et ont effectué un suivi détaillé à l’aide de questionnaires de surveillance, de rapports post‑mortem et d’entretiens cliniques.

Principalement avec des comorbidités

Les décès non liés au Covid‑19, 104 cas (56,2%), ont été répartis entre les causes non naturelles, 26 cas (25%), et les autres causes non liées au Covid‑19, 78 cas (75%).

Comparativement aux décès non liés au Covid‑19 chez les enfants et les jeunes dont le test de dépistage du SRAS‑CoV‑2 était positif, les personnes décédées du Covid‑19 étaient plus susceptibles d’être plus âgées et de présenter des comorbidités sous‑jacentes.

Deux tiers des décès sont survenus chez les 16‑19 ans (39,5%) et chez les 12‑15 ans (27,2%).

Les auteurs ont déclaré que les limites de cette étude incluent la possibilité d’une sous‑estimation des décès dans ce groupe d’âge qui n’ont pas été testés pour le Covid‑19 ainsi que le manque d’accès direct aux données cliniques des personnes hospitalisées.

Ils ont déclaré que les chiffres concernant les cas mortels de Covid‑19 parmi les jeunes sont limités, principalement parce qu’il s’agit d’une conséquence très rare de la maladie dans ce groupe d’âge.

Une autre étude publiée en octobre 2022 qui a examiné le taux de mortalité par infection (IFR)à partir d’études réalisées dans 29 pays a révélé que l’IFR médian pour les 0‑19 ans était de 0,0003%. Cette étude a été réalisée par le Meta‑Research Innovation Center at Stanford (METRICS) de l’université de Stanford.

Les chercheurs du METRICS ont déclaré qu’au niveau mondial, les taux de mortalité par infection avant la vaccination avoisinaient probablement les 0,03% et 0,07% pour les personnes âgées de 0 à 59 ans et de 0 à 69 ans, respectivement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.