Le régime chinois annonce un partenariat stratégique avec l’Autorité palestinienne

Par Lia Onely
20 juin 2023 07:29 Mis à jour: 20 juin 2023 07:29

Le Parti communiste chinois (PCC) a annoncé l’établissement d’un partenariat stratégique avec l’Autorité palestinienne le 14 juin.

L’annonce a été faite lors d’une rencontre entre le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le chef du PCC, Xi Jinping.

Au cours de leur rencontre, Xi Jinping a assuré à Mahmoud Abbas que la Chine était prête à aider les Palestiniens à parvenir à une réconciliation interne et à promouvoir les pourparlers de paix avec Israël, selon les médias d’État chinois.

Xi Jinping a déclaré que la Chine et l’Autorité palestinienne sont de bons partenaires qui se font confiance et se soutiennent mutuellement. Il a indiqué que le PCC soutenait la cause du peuple palestinien pour le rétablissement de ses droits nationaux et a présenté une proposition générale en trois points pour résoudre le conflit avec Israël, dans laquelle la Chine espère jouer le rôle de médiateur.

Mahmoud Abbas a affirmé que l’Autorité palestinienne soutenait tous les efforts de « réunification nationale » du PCC, c’est-à-dire le passage de Taïwan et de Hong Kong sous le contrôle du PCC.

Selon les médias d’État chinois, il a également indiqué que l’Autorité palestinienne condamnait l’ingérence extérieure dans les affaires intérieures de la Chine sur des questions telles que la situation à Hong Kong et dans la région du Xinjiang.

Les musulmans ouïghours affirment que le PCC poursuit le génocide dont ils sont victimes dans la région du Xinjiang.

« La Palestine fait confiance à la Chine et pense que la Chine continuera à défendre la justice. Nous soutiendrons également fermement la Chine », a confirmé Mahmoud Abbas lors de la rencontre avec Xi Jinping.

Le PCC veut contribuer aux pourparlers de paix

Le PCC et l’Autorité palestinienne ont convenu de promouvoir les négociations sur les accords de libre-échange.

Le PCC continuera à transférer une aide financière à l’Autorité palestinienne et à soutenir divers projets visant à renforcer l’Autorité, selon la déclaration conjointe.

Au cours de sa cinquième visite en Chine, Mahmoud Abbas a également rencontré d’autres personnalités de haut rang du PCC, dont le Premier ministre chinois Li Qiang, à Pékin, le 15 juin, au cours de laquelle les deux hommes se sont engagés à promouvoir davantage les relations bilatérales.

Mahmoud Abbas, président de l’Autorité nationale palestinienne, le 16 août 2022 à Berlin, Allemagne. (Photo par Sean Gallup/Getty Images)

Mahmoud Abbas a également rencontré le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, qui a exprimé que la Chine attachait une grande importance à la question palestinienne et qu’elle continuerait à soutenir les pourparlers de paix, et lui a proposé d’apporter la « sagesse chinoise ».

En avril, Qin Gang s’est entretenu avec le ministre israélien des Affaires étrangères, M. Eli Cohen, et avec le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, M. Riyad al-Maliki. Au cours de ces entretiens, il a déclaré que le régime chinois était prêt à contribuer aux pourparlers de paix, sur la base d’une solution à deux États.

En mars, le régime chinois a servi de médiateur pour un accord de normalisation entre l’Arabie saoudite et l’Iran. En février, le régime a présenté une proposition en 12 points pour mettre fin à la guerre en Ukraine, sans résultat.

La Chine a toujours entretenu de bonnes relations avec les Palestiniens et, depuis la dernière visite de Mahmoud Abbas en 2017, le PCC a mis en avant ses capacités de médiation. Cependant, il n’avait pas grand-chose à montrer jusqu’à l’accord entre l’Iran et l’Arabie saoudite.

Des liens étroits avec l’Autorité palestinienne

Si des représentants chinois se rendent occasionnellement en Israël et dans les territoires palestiniens, le PCC n’a pas joué de rôle majeur dans les conflits ou la diplomatie, bien qu’il dépende de la région pour le pétrole.

Toutefois, le PCC et l’Autorité palestinienne sont parvenus à un accord de principe sur quatre projets que la Chine financera, selon Mohammad Mustafa, conseiller économique de Mahmoud Abbas.

Il s’agit d’une installation d’énergie solaire, d’une usine de production de panneaux solaires, d’une aciérie et du développement d’infrastructures routières, a précisé M. Mustafa.

Lors de son dernier jour en Chine, Mahmoud Abbas a visité le musée chinois de Pékin et a dévoilé un buste de l’ancien chef de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, selon l’agence de presse palestinienne WAFA.

Yasser Arafat a également été président de l’Organisation de libération de la Palestine, que le PCC a été l’un des premiers à reconnaître.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.