Exploration du mystérieux « puits de l’enfer » que les habitants craignent et préfèrent ne pas nommer

Par Mariana Buendia
5 octobre 2021 12:37 Mis à jour: 5 octobre 2021 12:37

Que renferme le mystérieux « puits de l’enfer » du Yémen ? Un groupe d’explorateurs a finalement décidé de descendre dans les profondeurs de l’une des grottes les plus mystérieuses de la planète, que les habitants craignent et préfèrent ne même pas nommer.

Le puits de Barhout ou « puits de l’enfer » est un trou géant qui se trouve dans le désert de la province d’Al Mahra, située dans la région orientale du Yémen. L’énorme trou, profond de plus de 100 mètres, est entouré de mystère du fait des légendes locales qui prétendent que ce lieu est une « prison réservée aux mauvais démons », rapporte l’AFP.

Les légendes vont de son nom même, « Barhout », qui, selon une ancienne définition, désigne le « lieu ou la vallée des démons », aux récits de son odeur putride qui fait fuir tous ceux qui tentent de s’en approcher.

Une vue aérienne prise le 6 juin 2021 montre le puits de Barhout, connu sous le nom de « puits de l’enfer », dans le désert de la province d’Al-Mahra au Yémen. Plus proche de la frontière avec Oman que de la capitale, Sana’a, distante de 1 300 kilomètres, le trou géant dans le désert de la province d’Al-Mahra mesure 30 mètres de large et serait profond de 100 à 250 mètres. Le folklore local raconte qu’il a été créé pour servir de prison aux démons, une réputation renforcée par les odeurs fétides qui s’échappent de ses profondeurs. (AFP via Getty Images)

Mais malgré les légendes redoutées par les habitants, un groupe d’explorateurs a décidé de descendre dans les profondeurs de ce trou si mystérieux. Après avoir exploré et répertorié plus de 100 grottes à Oman, l’équipe d’exploration des grottes d’Oman (OCET) a documenté sa descente dans le « puits de l’enfer », rapporte le Muscat Daily.

Le Dr Mohammed al-Kindi, géologue et membre de l’OCET, a expliqué que l’équipe a exploré le site en coopération avec le Service géologique et le Conseil des ressources minérales du Yémen, selon un tweet publié ce 16 septembre 2021.

« Le puits est vieux de plusieurs millions d’années et, selon les habitants de la région, le puits n’a jamais été exploré ou documenté auparavant », a déclaré M. al-Kindi au Muscat Daily.

La profondeur attestée du puits est de 112 mètres et sa largeur de 30 mètres au niveau de la surface, alors qu’à l’intérieur, elle atteint 116 mètres, selon l’équipe.

À l’intérieur, l’OCET a trouvé des serpents, des animaux décédés et des perles de caverne, mais aucun signe de quoi que ce soit de surnaturel.

« Il y a des serpents, mais ils ne vous dérangent pas si vous ne les dérangez pas », a déclaré le professeur al-Kindi à l’AFP.

« La passion nous a conduit à ce projet, et nous pensons que cette initiative va révéler un autre visage de notre pays et une partie de son histoire », a déclaré M. al-Kindi, qui possède également une société de conseil en exploitation minière et pétrolière. Les membres de l’équipe produiront un rapport sur les échantillons prélevés à l’intérieur.

« Nous avons recueilli des échantillons d’eau, de roches, de terre et d’animaux morts, mais nous ne les avons pas encore analysés », a-t-il déclaré, ajoutant : « Il y a des oiseaux décédés, ce qui crée de mauvaises odeurs, mais il n’y a aucune mauvaise odeur envahissante. »

Une vue aérienne prise le 6 juin 2021 montre le puits de Barhout, connu sous le nom de « puits de l’enfer », dans le désert de la province d’Al-Mahra au Yémen. Plus proche de la frontière avec Oman que de la capitale, Sana’a, distante de 1 300 kilomètres, le trou géant dans le désert de la province d’Al-Mahra mesure 30 mètres de large et serait profond de 100 à 250 mètres. Le folklore local raconte qu’il a été créé pour servir de prison aux démons, une légende renforcée par les odeurs fétides qui s’échappent de ses profondeurs. (AFP via Getty Images)

Toutefois, si son exploration a permis de découvrir ces lieux, une vidéo montre le site de l’intérieur. Les légendes et les histoires ne s’arrêteront peut-être pas après cette découverte.

En juin de cette année, Salah Babhair, directeur général de l’Autorité de l’étude géologique et des ressources minérales de Mahra, a déclaré qu’ils avaient visité la zone et pénétré dans le puits, mais à une profondeur de 50-60 mètres seulement.

« Nous avons remarqué des choses étranges à l’intérieur. Nous avons également senti une odeur bizarre… C’est très mystérieux », avait alors déclaré Salah Babhair, selon l’AFP.

Il existe un hadith du prophète Mahomet, rapporté par Al Albawaba, qui dit : « La meilleure eau à la surface de la terre, l’eau de Zamzam, et la pire eau à la surface de la terre, l’eau de la vallée de l’Hadramout appelée Barhout, son eau est noire et puante ».

Se référant à ce récit, un Yéménite, qui a fait son service militaire obligatoire après le lycée dans la direction des archers de Hadramout, a déclaré que près du camp, une pompe prélevait l’eau du « puits de Barhout » qui dégageait une odeur insupportable.

« Je me réveillais dans mon sommeil à un demi-kilomètre de la pompe si elle était activée… Nous avons laissé l’eau pendant deux jours jusqu’à ce que sa couleur noire se dépose sur les murs en ciment, puis nous l’avons utilisée uniquement pour laver nos vêtements. Mon Dieu, l’odeur du corps présente sur les vêtements avant de les laver est plus agréable qu’après les avoir lavé. C’est la malédiction de l’eau sur la terre », a-t-il écrit dans une publication sur Facebook.

Des histoires et légendes locales circulent également au sujet des êtres maléfiques connus sous le nom de djinns ou des génies qui vivent dans le puits, c’est pourquoi de nombreux habitants préfèrent ne pas se rendre dans la région ou même en parler, car cela pourrait porter malheur.

Cependant, si l’on suit les explications scientifiques relatives à la formation de la grotte, il semblerait qu’elle résulte de la dissolution du calcaire, provoquée par les acides et les sels présents dans les eaux souterraines.

« Ce type de grottes se forme par la dissolution du calcaire, comme celles qui se trouvent dans le gouvernorat de Dhofar au sud d’Oman et dans les gouvernorats de Mahra et Hadramout au Yémen. Ces couches présentes dans le puits sont soumises à une dissolution continue causée par l’interaction des eaux souterraines et des eaux de surface contenant des acides et des sels, formant ainsi d’immenses fosses et grottes profondes pendant des millions d’années », a déclaré M. al-Kindi.

En outre, le puits contient de nombreuses petites cavités et des crêtes rocheuses pointues d’où l’eau émerge, formant de « belles chutes d’eau » à environ 65 mètres de la surface, a partagé l’équipe de l’OCET dans un autre tweet.

Même si la science commence à fournir davantage d’explications sur ce trou mystérieux après son exploration récente, ceux qui croient qu’il existe quelque chose au-delà de ce qui peut être exploré par l’homme continueront probablement à le respecter et éviteront de se trouver près du redoutable « puits de l’enfer ».


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.