Une femme de 72 ans perd la vue après avoir été torturée pour ses croyances

17 janvier 2017 07:55 Mis à jour: 18 janvier 2017 10:32

Une femme âgée a été gravement torturée dans le sud de la Chine et a perdu la vue.

Wu Yangzhen, 72 ans, a été détenue et torturée pour avoir porté plainte contre l’ancien dirigeant du Parti communiste chinois, Jiang Zemin, qui a persécuté les pratiquants de Falun Gong à partir de juillet 1999.

L’an dernier, on a rapporté qu’environ 1,5 million de prisonniers d’opinion, la plupart d’entre eux des pratiquants de Falun Gong, auraient été tués pour leurs organes afin d’alimenter un trafic de transplantations d’organes coordonné par les hôpitaux publics chinois depuis seize ans.

En novembre, des agents sont venus au domicile de Wu Yangzhen dans le district de Tianhe (province du Guangdong), du fait qu’elle avait porté plainte contre Jiang Zemin. Ils l’ont ensuite emmené dans un « centre de lavage de cerveau » à Guangzhou où elle a été détenue pendant trois semaines environ, selon Minghui.org, le site qui suit de près la persécution du Falun Gong. Le Falun Gong, plus communément appelé Falun Dafa, est une pratique spirituelle traditionnelle chinoise qui implique des exercices aux mouvements lents, il faut également vivre selon des enseignements basés sur les principes fondamentaux de la vérité, la compassion et la tolérance.

« Wu a été arrêtée et détenue à plusieurs reprises durant cette persécution qui dure depuis 16 ans », peut-on lire dans le rapport de Minghui qui ajoute qu’elle a été enfermée dans plusieurs centres de lavage de cerveau et centres de détention. Elle a également passé un an et demi dans un camp de travaux forcés pour femmes.

Démonstration d’une méthode de torture : être attaché avec les jambes croisées (Minghui.org)

Lorsque Wu a été emmenée au centre de lavage de cerveau de Huangpu, elle était « surveillée en permanence par deux agents et privée des nécessités quotidiennes telles que le dentifrice, le savon et le shampooing ».

Plus tard, elle a été torturée, ses jambes ont été attachées dans la position du lotus avec une corde. « Wu a extrêmement souffert. Le lendemain, vers les 4 heures du matin, sa vision était floue. Ils avaient stoppé la torture entre-temps », indique le rapport.

Elle a été examinée par des médecins, qui ont constaté que son œil droit « était devenu aveugle », la vision de l’œil gauche était altérée, ajoute-t-on.

Les agents l’ont libérée le 21 novembre, mais sa vue n’est pas revenue.

Le rapport indique qu’une autre femme âgée qui pratiquait également le Falun Gong, nommée Xu Huizhu, a été détenue dans le même centre de lavage de cerveau. Elle est morte quelques jours seulement après avoir été torturée.

Version originale : 72-Year-Old Woman Loses Eyesight After Torture for Her Faith

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.